background img

Nouvel article

1511 Views

Assemblée générale des entreprises de Travaux Publics : « On demande que les élus prennent leurs responsabilités »


La quasi-totalité des entreprises de travaux publics lotoises s’était donné rendez-vous vendredi à Soulomès pour leur réunion annuelle.

Le président de la Fédération TP, Jean-Luc Séguy avait invité les élus et responsables économiques pour débattre ensemble de la situation économique difficile que rencontre la profession. Il a rappelé aux nombreux élus lotois présents, qu’investir dans les infrastructures, c’est anticiper les besoins de demain. « Investir dans les infrastructures, c’est aussi gagnant pour l’attractivité du territoire. C’est gagnant pour les services à la population. C’est gagnant pour les ressources fiscales générées «  a lancé le président. La table ronde a débuté par une analyse de l’Observatoire des marchés publics présentée par Laurent Poudré de la Chambre de Commerce. Les résultats des marchés TP de l’année 2014 montrent que 61,8% des marchés ont été remportés par une entreprise lotoise (ce qui représente 83% des montants). Les chiffres varient selon les maîtres d’ouvrages : Département, Communautés de communes, mairies…

Une charte proposée à tous les élus

Catherine Ferrier, préfète du Lot, a précisé qu’elle s’inscrivait dans une démarche d’accès des TPE aux marchés publics. Elle va d’ailleurs adresser une circulaire sur ce point aux collectivités locales lotoises. Elle a évoqué le fonctionnement intéressant du club des acheteurs publics mis en place par la Préfecture qui pourra débattre des pistes d’amélioration suggérées par l’Observatoire. Serge Rigal pour le département, Gérard Miquel pour le Syded et Jean Claude Bessou pour la Fédération de l’Energie ont présenté leurs projets d’investissements immédiats et futurs et assuré les entreprises de leur volonté de poursuivre les travaux d’infrastructures malgré les difficultés budgétaires. Dans sa conclusion, le président de la Fédération des TP du Lot a proposé une charte de cinq engagements à tous les élus pour affirmer leur soutien aux entreprises locales de TP et à l’emploi qui sera largement diffusée et dont la liste des signataires sera publiée sur le site de la Fédération. « On demande que les élus prennent leurs responsabilités. Nous, ce que l’on veut, c’est vivre au pays» a conclu Jean-Luc Séguy. A suivre…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...