background img

Nouvel article

2011 Views

Assemblée générale des entreprises de Travaux Publics : « On demande que les élus prennent leurs responsabilités »


La quasi-totalité des entreprises de travaux publics lotoises s’était donné rendez-vous vendredi à Soulomès pour leur réunion annuelle.

Le président de la Fédération TP, Jean-Luc Séguy avait invité les élus et responsables économiques pour débattre ensemble de la situation économique difficile que rencontre la profession. Il a rappelé aux nombreux élus lotois présents, qu’investir dans les infrastructures, c’est anticiper les besoins de demain. « Investir dans les infrastructures, c’est aussi gagnant pour l’attractivité du territoire. C’est gagnant pour les services à la population. C’est gagnant pour les ressources fiscales générées «  a lancé le président. La table ronde a débuté par une analyse de l’Observatoire des marchés publics présentée par Laurent Poudré de la Chambre de Commerce. Les résultats des marchés TP de l’année 2014 montrent que 61,8% des marchés ont été remportés par une entreprise lotoise (ce qui représente 83% des montants). Les chiffres varient selon les maîtres d’ouvrages : Département, Communautés de communes, mairies…

Une charte proposée à tous les élus

Catherine Ferrier, préfète du Lot, a précisé qu’elle s’inscrivait dans une démarche d’accès des TPE aux marchés publics. Elle va d’ailleurs adresser une circulaire sur ce point aux collectivités locales lotoises. Elle a évoqué le fonctionnement intéressant du club des acheteurs publics mis en place par la Préfecture qui pourra débattre des pistes d’amélioration suggérées par l’Observatoire. Serge Rigal pour le département, Gérard Miquel pour le Syded et Jean Claude Bessou pour la Fédération de l’Energie ont présenté leurs projets d’investissements immédiats et futurs et assuré les entreprises de leur volonté de poursuivre les travaux d’infrastructures malgré les difficultés budgétaires. Dans sa conclusion, le président de la Fédération des TP du Lot a proposé une charte de cinq engagements à tous les élus pour affirmer leur soutien aux entreprises locales de TP et à l’emploi qui sera largement diffusée et dont la liste des signataires sera publiée sur le site de la Fédération. « On demande que les élus prennent leurs responsabilités. Nous, ce que l’on veut, c’est vivre au pays» a conclu Jean-Luc Séguy. A suivre…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot