background img

Nouvel article

1804 Views

Arthur Boulet du CFAA du Lot, Meilleur Jeune Berger de France 2019


Il a été sacré ce samedi au salon de l’agriculture.

Tout un symbole… les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.  Au cours des 15 prochaines années, plus de la moitié des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.

Pour cette 14ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l’automne 2018 – hiver 2019. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale. A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 23 février 2019, au salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris.  Confrontés aux mêmes difficultés que la France en matière de renouvellement des générations d’éleveurs de brebis, la Belgique et l’Autriche sont venues avec 4 candidats disputer le prix spécial – section Europe. L’objectif de cette invitation est de créer un réseau de la formation agricole pour favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

Pour cela, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. 

A l’issue d’une compétition, très disputée, Arthur Boulet du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2019. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. A la tête du classement, il est rejoint par Baptiste Poillot, lycée agricole des Fontaines (71) et Kévin Sicard, Lycée Agricole de Melle (79), classés respectivement 2ème et 3ème. Arrivé 4ème, il aura manqué 2 points à Dimitri Hundzinger, CFA Obernai (67) pour se hisser sur le podium.

Eponine Lelièvre, en stage en Bourgogne et scolarisée au Lycée de Montmorillon (86) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2019, suivie par Elodie Martoglio du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 6ème et 12ème place du classement général. Le prix spécial – Section Europe revient à Rémy Roux du CFAA du Lot.

article

Photo Marylène Bezamat

 

Récemment Publié

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est ce samedi !

On va se régaler de 10 h à 20 h ! La fête des vendanges à ...

»

Cahors : 40 agents des finances publiques arrivent avec leurs familles

La ville va accueillir le service « accueil à distance des ...

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...