background img

Nouvel article

2470 Views

Appel à un rassemblement à Figeac pour dénoncer les fermetures d’écoles


Il est prévu le samedi 25 février, à 10 h 30.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

L’AMR46 , « La petite école est une chance 46 », syndicats enseignants, collectifs de parents mobilisés communiquent : « Le compte rendu du CDEN qui nous a été communiqué par le SNUIPP annonce une hécatombe sans précédent pour nos écoles rurales : 14 propositions de fermetures de postes, 10 propositions de fermetures d’écoles, malgré l’annonce joyeuse d’une dotation à 0 pour le département.

300x38

Propositions de suppressions :

– 1 poste à Cahors Marthe Durand (Croix-de-Fer)

– 2 postes à Gréalou (et donc fermeture de l’école)

– 2 postes à Cavagnac (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Parnac (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Belmontet (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Fons (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Molières (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Saint-Projet (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Montcabrier (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Saint-Martin-le-Redon (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste à Vire (et donc fermeture de l’école)

– 1 poste Puy-l’Evêque (ou fermeture du PDMQDC non pourvu)

– 1 poste à Lacapelle-Marival

– 1 poste à Livernon

– 1 poste à Sousceyrac

article

L’Association des Maires Ruraux et « La petite école est une chance 46 », dénoncent avec les syndicats enseignants, une destruction faite à marche forcée de nos écoles, avec un mépris total des territoires, des élus, des parents et des syndicats en s’appuyant sur un protocole dont nous rappelons la totale illégitimité. Nous dénonçons l’acharnement des services de l’Etat et l’inéquité des dotations départementales puisque tous les départements n’ayant pas signé de convention ruralité voient leur dotation augmenter malgré des baisses d’effectifs (merci à nos grands élus !), A chaque fois que l’on enlève un service public sur le territoire, c’est un membre qu’on nous enlève, l’école, c’est le coeur du village, on l’enlève, il meurt. Face à ce mépris et l’abandon de nos territoires par l’Etat, nous appelons à un grand rassemblement dans la dignité et la détermination, samedi 25 février, à Figeac, à 10 h 30, devant le Lycée Champollion. Merci de venir habillé de noir ! »

> L’école de Livernon est occupée par les parents d’élèves depuis ce jeudi 23 février. « On demande le maintien du poste. Et ça va durer jusqu’à ce que l’on obtienne satisfaction » déclare un parent d’élève.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Cahors : Une Parade Féérique le 20 décembre, clou des animations des fêtes de fin d’année 

Riche programme (en détails dans l’article). Pour les fêtes de ...

»

Rugby : Le GSF prêt pour le combat contre Saint-Simon ce dimanche 

Si la première jouera au Calvaire, la B évoluera à Londieu. Les ...

»

Cahors : Le salon de Noël des Artisans d’Art du Lot, c’est ce week-end à l’espace Valentré !

Il se déroulera ces 2 et 3 décembre  de 9 h 30 à 18 h 30.  Le ...

»

Cahors : 1er marché de Noël de l’APE de Bégoux le 17 décembre !

Il se déroulera à la salle des fêtes de 10 h à 18 ...

»

La Mission Locale du Lot renforce son engagement en faveur de la jeunesse grâce à un généreux don de la Caisse d’Epargne

Il permettra l’acquisition d’un minibus.  La Mission Locale du ...

»

Cahors-Figeac : Appel à se rassembler ce samedi « pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens »

Les rassemblements sont prévus ce 2 décembre 2023 à 11 h.  Le ...

»

Lot : Accidents à répétition ces dernières 24 h

Appel à la prudence des pompiers du Lot.  Les pompiers du Lot sont ...

»

Shaka Ponk, Deep Purple et  Worakls Orchestra à Ecaussystème 2024 !

Le festival vient de dévoiler les premières têtes ...

»

Cahors : Le brie truffé de la Maison Marty est arrivé ! 

Les gourmands sont prévenus.  Les fêtes approchent et la Maison ...

Menu Medialot