background img

Nouvel article

1416 Views

Anniversaires, langage des fleurs et démographie


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux. 

– Le 31 décembre est synonyme de libations, évidemment pas toujours religieuses. Pour autant, dans le Lot, le dernier jour de l’année est également marqué par de pieux ou laïques anniversaires… Plusieurs comptes Twitter comme ceux de Mima ou de Micheline nous rappellent ainsi que le 31 décembre 1659 s’éteignait à Mercuès Alain de Solminihac, nommé évêque de Cahors par Louis XIII, demeuré célèbre pour avoir fait imprimer un catéchisme en langue occitane et ouvert moult hôpitaux et orphelinats. Il fut béatifié par Jean-Paul II en 1981. Bien plus tard, en 1882, c’est également un 31 décembre que décédait à Sèvres Léon Gambetta, né à Cahors en 1838, se souvient l’historien Yann Sinclair. Pour rappel, le grand homme sera célébré tout au long de l’année dans son Lot natal à l’occasion du 150ème anniversaire de sa proclamation de la République et du 100ème anniversaire du transfert de son cœur au Panthéon. Des médailles seront également frappées. Autant d’initiatives auxquelles la Société des Etudes du Lot prend une part très active, ainsi qu’on le constate sur sa page Facebook. 

– Dès le 1er janvier, nos députés ont évidemment présenté leurs vœux sur Twitter. Aurélien Pradié (Les Républicains) a illustré son post d’une étonnante photo de Jacques Chirac vêtu d’un gilet blanc, sans doute prise en Corrèze, salué par un homme âgé, le béret vissé sur la tête. Le député a décliné les concepts de justice… et donc aussi de justesse. « Soyons justes. C’est mon vœu pour 2020. Justes dans nos combats, dans nos engagements, dans nos ambitions pour la France. Loin des slogans et des fausses sincérités. Par les actes, bâtir une Nation juste, qui offre une chance à chacun. » C’est de son côté la photo d’un iris qui ornait le message de sa collègue de la majorité LREM, Huguette Tiegna. Cette fleur, dans le langage des spécialistes, est associée aux bonnes nouvelles ! C’est pourquoi sans doute la parlementaire a évité de s’attarder sur l’actualité et préféré un ton volontariste et optimiste : « Mes meilleurs vœux pour vous et vos familles, de l’audace pour inventer un avenir durable à ce que nous avons en partage, de la persévérance devant les défis que nous avons à relever, et de la solidarité pour préserver nos liens intergénérationnels. »

Grève oblige, beaucoup de tweets cette semaine en forme de coups de gueule ou de SOS adressés à la SNCF pour savoir si tel train circulait ou pas. Quand il ne s’agissait pas d’une bouteille à la mer. Tel celui-ci, en date du 1er janvier, d’un certain Maximum LOSSerdrive : « Des gens sur Toulouse entre 15h et 23h demain? J’ai mon bus pour rentrer en Suisse vers 23h15 et le seul train pour Toulouse part à 14h15 de Cahors… » On ignore si l’intéressé a pu regagner l’Helvétie. Mais sur les réseaux, en tout cas, nul ne lui avait répondu.

– Les bonnes nouvelles étant rares, saluons celle-ci : selon l’Insee, au 1er janvier 2020, la population municipale du Lot (donc, le chiffre légal qui sert de référence, notamment en terme de dotations), est de 173 828 habitants. Le chiffre était de 173 347 il y a un an. Est-ce le début d’une
« remontada » alors que la démographie décroissait inexorablement depuis plusieurs millésimes ? Est-ce enfin un alignement sur l’insolente santé de l’Occitanie, tirée par Toulouse (+0,8 % en moyenne ces dernières années) ? Ou encore s’agit-il des premiers bénéfices de l’opération « Oh My Lot ! » ? On ne sait. Laissons les spécialistes digérer ces données. Pour l’heure, ne boudons pas notre plaisir.

Une fois n’est pas coutume, un dernier coup de chapeau non lotois (mais occitan) pour saluer ces propos du gardien de but de Nîmes, Bernardoni, pourtant dernier en L1, relayés par le compte du Meilleur du Football : En arrivant su stade, « je m’interdis d’avoir les écouteurs en sortant du bus. C’est une question de respect. On fait un métier public et quand on croise des gens, on doit pouvoir les entendre. Je ne supporterais pas de rater un gamin qui me demande un autographe. » Nous, on trouve ça très digne. Pas vous ?

article

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot