background img

Nouvel article

4297 Views

Agriculture, tourisme rural et la France au menu pour François Hollande


Ce 31 juillet, le président de la République était en déplacement à Saint-Cirq-Lapopie.

Plus on s’approchait de Saint-cirq-Lapopie, plus le bleu de l’uniforme des gendarmes devenait présent. La visite du président de la République a été très codifiée, et il n’y a qu’à la fin, à la Maison de la Fourdonne, que l’homme d’Etat a pu se mêler à la foule. Le feuilleton avait été découpé en plusieurs séquences.

IMG_0898

> Episode 1, après la visite de l’hôtel le Saint-Cirq : Après avoir rencontré Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, Alain Lafragette, président de la FDSEA, et Lionel Fouché, président des JA, le président de la République est revenu sur le dossier agricole :  « Sur les prix, nous maintiendrons la pression sur les distributeurs, les transformateurs et les abatteurs. Je suis très attaché à l’installation des jeunes dans l’agriculture. Nous avons parlé avec les agriculteurs du manger français. »

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> Episode 2, conférence sur le tourisme : Eric Viven de l’hôtel le Saint-Cirq, est revenu sur la genèse de son projet devenu réalité et sur « sa stratégie de niche où l’on propose une rupture avec le quotidien dans une démarche de charme » ; Christine Vigouroux pour les professionnels du tourisme a présenté le projet de regroupement des professionnels du tourisme porté par la CCI et l’ADT et a relancé le sujet sur un nouveau nom pour le département, « une marque comme pour la Toscane, la Provence ». Gilles Liébus de l’ADT a évoqué « les projets de vélo route et de voie verte pour les deux vallées » et « l’importance d’être accompagné financièrement ». « Il y a développement touristique s’il y a, c’est la première condition, un rassemblement des professionnels du tourisme, et la seconde condition, c’est investir. Nous devons appuyer financièrement les projets des professionnels » a expliqué François Hollande.

IMG_0907

> Episode 3 inauguration de la mairie : Lors de la montée à la Maison de la Fourdonne, une foule importante attendait le président et une poignée de membres de la Confédération Paysanne avait affiché une banderole en haut du village tout en jouant du cor. Le président a été accueilli par la présidente des Amis de Saint-Cirq-Lapopie, Elisabeth Dufief. Après avoir dévoilé la plaque qui sera apposée sur la mairie, le chef de l’Etat a conclu sa visite en s’adressant aux habitants : « Vous avez reçu en héritage un patrimoine bâti mais aussi un patrimoine humain. Vous devez mettre ses valeurs, ce patrimoine en avant. Il faut être fier de ce que nous sommes et de la République. Aimez la France ! Aimez la République et conservez ce site qui fait que la France reste la France ! »

IMG_0909

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Barbecue et vide-grenier ce dimanche au Château de Roussillon 

Menu d’enfer.  Ce dimanche 1er octobre 2023, le Château de ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Nogaro ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent bien finir le bloc.  Cahors Rugby se ...

»

Serge Rigal : « Une ligne rouge vient d’être franchie »

Le président du Département du Lot a signé avec ses collègues de ...

»

La comptable falsifiait les chèques : Plus de 34 000 euros dérobés à quatre entreprises lotoises

Pendant près de deux ans, une employée de la Maison de l’artisan ...

»

Rugby : Le GSF vise la passe de 3 contre Naves

1er match au Calvaire ce dimanche 1er octobre 2023. Les supporters ...

»

Cahors Handball sur le pont ce samedi à Cabessut ! 

3 matchs sont au programme.  Ce samedi et pour la première fois ...

»

ADIL 46 : Formation gratuite à destination des propriétaires bailleurs

Elle se déroulera à Cahors le 6 octobre 2023 (inscription ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Signature de leur contrat ce 29 septembre.  Six jeunes ont signé, ...

»

Autoire : Soirée conte ce samedi au manoir de Laroque Delprat

Réservation recommandée.  Au coeur du village d’Autoire, ...

Menu Medialot