background img

Nouvel article

1219 Views

Agriculture, services publics, ruralité, santé, collectivités… Jean-Marc Vayssouze-Faure alerte le nouveau gouvernement sur les priorités lotoises


Le sénateur est revenu sur plusieurs dossiers. 

Au lendemain de la déclaration de politique générale du premier ministre Michel Barnier et de son intervention devant le sénat, Jean-Marc Vayssouze-Faure a interpellé le gouvernement sur une série de sujets prioritaires pour le département. 

« Depuis le début de mon mandat, je saisis très régulièrement les ministres pour relayer les difficultés que nous rencontrons sur le terrain. Ma stratégie, c’est de prendre les sujets un par un : tant que je n’ai pas de réponse, je ne lâche pas » a indiqué le parlementaire qui vient de solliciter le gouvernement sur des questions concrètes en lien avec l’agriculture, les services publics, la ruralité, la santé ou encore les collectivités territoriales.

 Après s’être mobilisé en faveur des viticulteurs lotois, Jean-Marc Vayssouze-Faure a alerté la nouvelle ministre de l’agriculture sur la crise traversée par la filière noix : « En raison du gel du printemps qui a suivi la chaleur précoce du mois de mars, les nuciculteurs font face à de fortes pertes, ces dernières pouvant s’élever aux deux-tiers, voire à 90 % de la production » précise le sénateur qui demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour « sauver cette filière d’excellence ».

Le parlementaire est également mobilisé face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de la présence territoriale de La Poste, un amenuisement de 50 millions d’euros du contrat annuel étant en effet pressenti. « À l’heure où le fossé ne cesse de se creuser entre l’offre de services publics et les besoins des citoyens, et alors que des premiers signes de dégradation des moyens du groupe La Poste se font déjà sentir dans le Lot, où de nombreuses boîtes de relève du courrier ne sont plus accessibles depuis plusieurs semaines, ce mouvement de désengagement financier de l’État serait un nouveau coup dur infligé aux territoires ruraux » a déploré Jean-Marc Vayssouze-Faure.

Toujours en matière de défense de la ruralité, le sénateur du Lot demande au ministre des transports de mieux accompagner les territoires dans les efforts qu’ils mènent pour développer les mobilités. Dans une récente enquête de l’Institut Terram, 38 % des jeunes ruraux interrogés déclarent avoir déjà renoncé à passer un entretien d’embauche en raison de difficultés liées aux transports.  « Le défi de la mobilité en milieu rural impacte la construction du parcours professionnel » a prévenu l’ancien maire de Cahors. Même détermination en ce qui concerne la santé publique : le sénateur alerte de nouveau la ministre de la Santé au sujet de la fermeture de cabinets d’infirmières et d’infirmiers dans certaines communes lotoises. Il sollicite une revalorisation de la profession, comme il avait déjà eu l’occasion de le faire devant le précédent gouvernement, et poursuit ainsi son engagement dans la lutte contre les déserts médicaux.

Le parlementaire reste particulièrement attentif aux défis auxquels font face les collectivités territoriales et les élus locaux. À ce sujet, il a demandé au gouvernement d’apporter une réponse à la dégradation des relations entre assureurs et collectivités, ces dernières rencontrant des difficultés sérieuses à s’assurer en raison de la multiplication des aléas climatiques. Il sollicite par ailleurs la ministre en charge du Partenariat avec les territoires pour mettre fin à une disposition qui pénalise les droits des agriculteurs retraités ayant exercé la fonction d’élu local. 

À l’occasion de cette nouvelle mobilisation et à l’aube de l’examen du budget de l’État, Jean-Marc Vayssouze-Faure a confirmé qu’il n’acceptera « aucune atteinte aux moyens d’agir des mairies, des départements et des régions ».

 

Récemment Publié

»

Cahors : Une imprimante 3D à Ecouter Voir pour réparer rapidement ses lunettes 

Solution rapide pour repartir avec une paire de dépannage adaptée ...

»

Festival de Saint-Céré : Une édition 2025 de rêves ! 

La billetterie est ouverte.  La billetterie de la 45ème édition ...

»

Lalbenque-Limogne : Les « 1000 mains à la pâte » annoncent la couleur en 2025

Retour sur l’AG.  En présence de Christophe Proença, député ...

»

Un documentaire de Public Sénat en partie tourné à Cahors programmé au cinéma Le Grand Palais

Séance le 27 mars, à 18 h 30 (entrée libre sur inscription ...

»

Montcuq : Travaux et perspectives pour les RD 45 et RD 28

Le point sur le dossier.  Frédéric Gineste, vice-président du ...

»

« Il l’insultait de tous les noms et lui a craché dessus » : Ivre, un artiste-peintre s’en prend à sa compagne et à des gendarmes

Lors d’une soirée marquée par l’alcool, un artiste-peintre de ...

»

Cabrerets-Cahors : « Rupestres » et « Pigments » à la grotte de Pech Merle et au cinéma Le Grand Palais ces 21 et 22 mars 

Projection et BD sont à l’affiche.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Apprentissage de la natation avec Cauvaldor : Des places encore disponibles pour les enfants et les seniors ! 

Toutes les modalités dans l’article.  Un enfant de 5 à 7 ans ...

»

Francoulès : L’Atelier de construction (manuel de montage pour filles et garçons) sur la scène de la salle des fêtes ce samedi 

Il débutera à 20 h 30. Dans le cadre des Bols d’Air, le ...

Menu Medialot