Africajarc invite aux cultures d’Afrique
La 18ème édition du festival débute le 21 juillet.
Quatre jours de concerts, de spectacles et de rencontres pendant lesquels ce continent est le prétexte d’échanges artistiques et culturels d’envergure internationale avec pour la première fois deux soirées thématiques qui auront lieu en amont le mardi 19 et le mercredi 20 juillet : les Rencontres d’Africajarc (conférences et dîner-débat). Festival plurisdisciplinaire, Africajarc nous immerge quelques jours en Afrique, nourrit notre curiosité de l’autre et défend l’idée que le monde d’aujourd’hui ne peut exister que par l’enrichissement de nos différences culturelles. La musique y tient une grande place avec des concerts exceptionnels en extérieur ( repli prévu au gymnase en cas d’intempéries).
> Au programme de cette 18 ème édition :
Jeudi 21 juillet, soirée « Voyage et exil »
21 h : « Voyage Sans Visa » (salle des fêtes) avec Boubacar Ndiaye, Pape Amath N’Diaye (Paamath) et Baye Cheikh Mbaye, un spectacle lumineux qui danse mais aussi dénonce
22 h 30 : film « Espoir et voyage » (Place de L’Eglise) en présence du réalisateur Michel K. Zongo
Vendredi 22 juillet : soirée Africa groove « cliente », 21 h, esplanade du Lot
– Kunbé : Afro-groove-rock mandingue
– Jupiter and Okwess International: World-rock-électronique
– Pat Thomas & Kwashibu Area Band: afrobeat
Samedi 23 juillet : soirée les Messagères d’Afrique, 20 h 30, esplanade du Lot
Des artistes célèbres ambassadrices des droits des femmes.
– Sahra Halgan : sonorités du Somaliland
– Awa Ly : soul-jazz
– Les Amazones d’Afrique : Mariam Doumbia- Mamani Keita – Rokia Koné -Kandia Kouyaté- : musique mandingue avec au final des choristes de Cajarc, Limogne et Villeneuve.
– Ester Rada : jazz afro-beat
Dimanche 24 juillet : destination Congo – Paris Kinshasa Express, 20 h
Bal Banquet, esplanade du Lot
Un repas aux saveurs exotiques suivi d’un concert très rythmé pour faire danser et clore le festival dans la fête.
Et aussi les concerts gratuits sur la Scène du Faubourg avec :
Ki-Bongo (22 juillet), D’Jam Tribu (23 juillet), Tiwiza et M’Nawa (24 juillet), le tremplin jeunes talents,le cinéma et ses débats (invité d’honneur Michel K. Zongo), le Grin littéraire et les conférences (invité d’honneur Souleymane Bachir Diagne), les expositions d’arts plastiques, les stages de danse (Boukson Séré), et percussions (Mamadou Diakité), l’espace créateur, le village associatif, le jardin des Enfants et le marché africain.
Africajarc se veut le porte-parole d’une vision contemporaine des cultures d’Afrique qui rayonnent par leur beauté et leur foisonnement.
Rendez-vous jeudi soir à 18 h pour l’ouverture avec le Mandé Brass Band , : une fanfare qui mêle les cuivres et les instruments traditionnels et qui déambulera dans les rues de Cajarc pendant 4 jours. Le pot de l’amitié sera offert.
> Renseignement : 05 65 40 29 86 / 06 71 67 39 47
Toutes le programme en détail sur www.africajarc.com