Accouchement inopiné : Les pompiers de Salviac en mode « carnet rose »
La jeune maman a mis au monde une petite Emma sans complication particulière.
Les pompiers du Lot sont intervenus, le mardi 11 février en début d’après-midi sur la commune de Salviac, pour un accouchement inopiné à domicile.
Sur place, l’équipage du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) a pris en charge une jeune femme en passe de mettre au monde, avec quelques jours d’avance sur le programme, son 2ème enfant.
Durant le transit, les personnels du Centre de Traitement de l’Alerte avaient mis directement en relation téléphonique la requérante avec la sapeur-pompier expert sage-femme d’astreinte.
L’accouchement venait à peine de débuter lorsque l’équipe SMUR du centre hospitalier de Gourdon s’est présentée sur les lieux.
Assistée des équipes, la jeune maman a mis au monde une petite Emma sans complication particulière.
Toutes deux ont ensuite été conduites en VSAV à la maternité de Cahors.
Quelques jours plus tard, Léa (la maman) et Maël (le papa) se sont présentés au CIS afin de remercier l’équipage Salviacois composé des sergents Elodie Lavergne et Audrey Ledeuil et des sapeurs Clémence Balmes et Jean-Michel Dubernard.
Les pompiers présents n’ont évidemment pas résisté au plaisir d’offrir une peluche «Pompy» au bébé en souvenir de cette journée mémorable.
Bravo à l’équipe pour qui il s’agissait de la première intervention de ce type…
Photo Les pompiers du Lot