Saint-Laurent-les-Tours : La cantine transformée par les petits et Sismikazot
Joli projet coloré.
Le 4 février dernier s’est achevé le projet de réalisation d’une fresque par le duo Sismikazot avec un résultat haut en couleur. Ces deux artistes originaires du Lot ont métamorphosé la cantine du groupe scolaire de Saint-Laurent-les-Tours.
« C’est un univers que nous apprécions… Ce projet initié par Emilie Lefebvre, adjointe en charge des affaires scolaires, est né « d’un coup de fil et une envie de changement pour la cantine… Redynamiser, décorer et peindre dans une telle structure était un projet hyper excitant et enivrant » ont précisé les artistes, Paul et Rémi. La thématique du projet s’est tournée naturellement vers « le Bio », le « bien manger » et le respect de la saisonnalité que s’est fixé la municipalité. Les artistes ont travaillé à partir « des souvenirs d’enfance, d’école, de cantine et des saisons » grâce à un questionnaire établi en amont du projet. Ils n’en sont pas à leur première expérience en milieu scolaire et sont rodés à l’exercice. Ils ont pu mener des ateliers auprès de toutes les classes de la maternelle au primaire et ils ont « créé des œuvres abstraites collectives et individuelles.
Au total ce sont 80 tableaux qui ont été réalisés par les élèves et qui ont trouvé leur place principalement dans la cantine. » Le projet a fait l’unanimité tant au niveau du corps enseignant, des agents de l’école et des enfants. Le duo a été enchanté par l’accueil : « Recevoir des artistes dans son école en période de pandémie, c’est particulier… Les enfants nous ont fait vivre le meilleur de par leur spontanéité, leur insouciance et leur joie de vivre. ».
Après un travail préparatoire, les deux complices ont laissé place à l’improvisation. « Quand on est en duo, nous travaillons avec les forces et les faiblesses de chacun. Il y a une part de réflexion préalable, de discussions et de choix à faire afin que tout roule une fois sur place et une énorme place est laissée à l’’improvisation, au travail d’abstraction et de colorisation de certains murs et à la scénographie. Travailler en duo est une force énorme sur ce genre de projet et ça permet en peu de temps de changer complètement le look de la cantine » ont-ils souligné. Le résultat est bluffant et mérite d’être partagé avec les parents d’élèves et les Saint- Laurentais qui voudront voir la fresque de plus près.
« Nous organiserons une visite de la cantine dès que les conditions sanitaires le permettront. On mangeait déjà bien dans cette cantine, on y mange encore mieux dans un si joli décor ! » a indiqué la maire de la commune.