Cahors : La municipalité, le Grand Quercy et GrDF conjuguent leurs actions
Une rencontre entre Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du PETR Grand Quercy, et Thierry Grangetas, directeur clients-territoires GrDF Sud-Ouest, a débouché sur un nouveau partenariat.
L’entente a donné lieu à la signature de trois conventions :
– Les rétrocessions de deux canalisations de gaz mises hors exploitation, à la Ville de Cahors, autorité concédante en matière de distribution de gaz naturel. En effet, dans le cadre de son projet de déploiement de la fibre optique et/ou de la vidéo protection sur son territoire, la Ville de Cahors a demandé de reprendre les canalisations du réseau concédé, mises hors exploitation, afin de les utiliser comme fourreau. Ces deux premières conventions concernent le réseau du Pont Neuf et celui de la Place Imbert.
– une nouvelle convention de communication de données avec le Pôle d’Equilibre Territorial Rural Grand Quercy devenu en 2015 un territoire à énergie positive pour la croissance verte.
En s’engageant dans ce partenariat, Thierry Grangetas, directeur clients territoires Sud-Ouest, a acté la volonté de GrDF d’accompagner le Grand Quercy dans sa politique énergie climat et ses projets d’aménagement durable. Cette coopération est établie pour la mise à disposition de données de consommation de gaz naturel servant à l’élaboration et au suivi du bilan gaz à effet de serre du Territoire. Selon le bilan initial, les émissions de gaz à effet de serre représentent 160 000 t équivalent Carbone et les 3 secteurs les plus émetteurs sont les déplacements (29%), l’agriculture (22%) et le secteur résidentiel (20%). Suite à ce diagnostic, un plan d’action pour un territoire bas carbone a été élaboré et formalisé.
La première action, la réalisation d’un schéma de Cohérence Territorial est en cours. Le territoire s’est mobilisé pour obtenir le label Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte et dispose aujourd’hui de financements pour les projets portés par ses collectivités territoriales et la lutte contre la précarité énergétique. Le partenariat avec GrDf permet de comprendre l’évolution des consommations énergétiques et de mener des actions de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Sur le territoire du PETR Grand Quercy, GrDF alimente 11 communes en gaz naturel. GrDF participe depuis 2013 à l’évaluation annuelle en transmettant les volumes de gaz acheminés à travers le réseau de distribution de gaz naturel. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche énergétique structurée qui apporte sa contribution à la transition énergétique.