background img

Nouvel article

1914 Views

Le cinéma, une grande histoire d’amour à Castelnau-Montratier


article

La programmation enchante petits et grands.

Saviez-vous que le collectif cinéma castelnaudais, en partenariat avec Ciné Lot, se positionne en 2ème place, en terme de fréquentation, après le cinéma rural de Figeac ? Hip, hip, hourra ! Il va sans dire que l’équipe, composée de 11 personnes, choisissant chaque mois le ou les films, essaie de proposer une programmation diverse. Ciné Lot rayonne largement sur l’ancien canton de Castelnau : Cézac, Lhospitalet, Saint-Paul-Flaugnac. L’année 2020 sur fond de crise sanitaire a quelque peu modifié les plannings des projections, entamant parfois aussi le moral des troupes. Mais pas question de se laisser aller à la  morosité. Du coup le collectif a profité de ce temps de confinement pour continuer de se pencher sur les prochaines programmations.

> Un peu d’histoire…

Depuis 2014 et suite à la demande de la précédente municipalité, un collectif cinéma s’est constitué pour continuer les actions de Ciné Lot à Castelnau. Chaque mois, un film est choisi parmi des propositions très variées et suivant les coups de coeur de chacun. Cela donne parfois des débats animés tout le monde défendant son long métrage. Néanmoins pas de dispute c’est toujours dans la bonne humeur que la sélection se fait. Aujourd’hui la formule est bien rodée : une séance chaque 4ème mardi du mois, et une séance supplémentaire pendant les vacances pour les enfants. Et le public est au rendez-vous.

> Zoom sur l’année 2020

En 2019, le collectif accueillait environ 670 personnes. Bien sûr 2020 est une année si particulière avec un peu plus de 400 entrées pour environ 12 séances. Les séances de mars, avril, mai, juin, novembre et décembre étant annulées. Malgré tout, les spectateurs sont toujours là et la fréquentation augmente chaque année. Les statistiques montrent un bon dynamisme : environ 33 personnes par séance et plus de 57 personnes par mois. Une petite fierté, pour le collectif, qui garde bon moral et envisage quelques surprises pour 2021.

> Prochaine séance le mardi 26 janvier avec « Antoinette dans les Cévennes ».

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Féminin : Un lancement réussi pour l’équipe Loisir féminine !

Prochain entraînement ce 12 juin.  Ce jeudi 5 juin 2025, le stade ...

»

« Les Figures du Lot » et « Entre la Mort et les mots, j’ai choisi » : 2 nouveautés chez Tertium Editions 

Un vademecum et un roman noir sont à l’ordre du jour.  La ...

»

Pradines Badminton : Les jeunes pousses du club en forme

Retour sur le championnat du Lot 2025.  Ce samedi 7 juin 2025, ...

»

Une classe de l’école Jean Moulin de Pradines lauréate d’un appel à projets national !

Les classes ont reçu une subvention couvrant les frais d’une ...

»

Cahors Rugby monte en Fédérale 1 ! 

Les Ciel et Blanc ont perdu à Desprats ce dimanche mais passent au ...

»

Douelle : Solstice, salon des vins naturels, c’est à la guinguette Antinéa le 15 juin 2025

Riche menu. Le soleil sera au zénith, les verres bien remplis, les ...

»

Meeting aérien à l’aérodrome de Figeac-Livernon le 15 juin 2025 

La manifestation est de retour ! L’aéroclub Figeac-Livernon ...

»

La Cie Plume Pourpre en route pour le festival off d’Avignon 2025

Elle interprètera « Les KeyKeepers, Les Pieds dans les Étoiles » ...

»

Cahors-Arcambal : Lot’Regard au rendez-vous de l’inauguration de la Voie Verte 

L’association met les sens en éveil pour une journée de ...

Menu Medialot