background img

Nouvel article

3420 Views

La radio RMC attribue au Grand Cahors le Grand Prix des maires


article

C’est le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James et plus largement la stratégie en faveur de la performance énergétique du bâti ancien qui ont été couronnés.

Ce mercredi 25 novembre, le palmarès de la 3ème édition du Grand Prix des maires a été dévoilé dans «Neumann/Lechypre» sur RMC de 13 h à 15 h lors d’une émission spéciale. Le jury a attribué le Grand Prix de la catégorie Energie et Environnement à Jean-Marc Vayssouze,  maire de Cahors et président du Grand Cahors, pour le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint- James et plus largement pour la stratégie en faveur de la performance énergétique du bâti ancien déployée sur le territoire (ENERPAT).

Le Grand Prix des Maires est une opération de la Radio RMC qui valorise les initiatives originales des élus locaux pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques locales selon 6 catégories : ville/commune sociale, mobilité et aménagement, développement économique, énergie et environnement, numérique et service, sport et culture.

Aujourd’hui, RMC récompense la Communauté d’agglomération du Grand Cahors pour le projet du bâtiment démonstrateur. Il s’agit d’un laboratoire vivant de recherche en éco restauration qui teste des matériaux biosourcés pour réaliser une opération exemplaire de restauration patrimoniale et d’amélioration énergétique.

Ce projet s’inscrit dans le programme global Enerpat (Energie et Patrimoine). Cette initiative de recherche, retenue au programme européen Sudoe, dont Cahors est la chef de file, participe à la structuration progressive d’un pôle de compétences regroupant formations, recherches, innovations et développement économique. Ce bâtiment, situé dans le cœur médiéval, teste un ensemble de solutions biosourcées respectueuses du patrimoine et conformes aux exigences actuelles de confort. Ce travail contribue à l’objectif de la municipalité et du Grand Cahors consistant en la reconquête du centre historique cadurcien et en un retour des actifs et des familles.

« Par cette décision, le jury RMC nous encourage à poursuivre sur le chemin de la reconquête de nos centralités. Elle démontre que la conviction qui nous anime depuis plus de 10 ans en faveur de notre centre-ville, constitue désormais un enjeu national de première importance » précise Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors et Président du Grand Cahors.

Photo ville de Cahors – Grand Cahors – Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Stage de cohésion pour Cahors Rugby avant le début du championnat 

Les Ciel et Blanc joueront à Bergerac ce samedi.  Ce week-end, ...

»

Gourdon : Le nouveau programme de conférences sur l’histoire de l’art est sorti

Geneviève Furnemont les animera.  Un nouveau cycle de  ...

»

Cahors Escalade : Un mur de grimpe plus grand

Les grimpeurs vont découvrir 8 m supplémentaires de mur. Avec ...

»

La CPAM du Lot accompagne les assurés dans l’activation de Mon espace santé

Matinées d’information et d’accompagnement à Cahors et ...

»

Tennis de table : Le tournoi national « Lot Of Spin » des 13 et 14 septembre 2025 sera solidaire ! 

Il s’associe à une noble cause : la lutte contre le ...

»

Lot : L’Etat accompagne 12 écoles et 2 crèches en 2025

L’enveloppe s’élève à 5 millions d’euros.  En 2025, ...

»

Rocamadour accueille ce 7 septembre 2025 la « Truffière aux Livres »

Un événement littéraire unique réunira 80 auteurs francophones ...

»

Vote de confiance : La lettre d’Aurélien Pradié aux Lotois 

Le député du Lot annonce la couleur.  En perspective du vote de ...

»

Découverte gratuite de l’aviron pour les jeunes lotois en septembre

Des séances d’initiation sont organisées les samedis 6, 13, 20 ...

Menu Medialot