background img

Nouvel article

1664 Views

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien


L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague.

« Personne ne doit être laissé sur le bas côté de la route ». Ce 24 novembre, Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, François Breil, vice-président de la Chambre consulaire, Jean-Michel Pangrazzi, directeur adjoint de la CMA, et Nathalie Redon, chargée de communication ont fait le point sur la situation économique en lien avec la crise sanitaire actuelle.

article

« Ce 2ème confinement n’a rien à voir avec le premier. Il est beaucoup plus difficile pour les artisans et les entreprises qui ont besoin de plus d’écoute. Toute l’équipe est mobilisée pour monter les dossiers afin d’obtenir les aides de l’Etat et de la Région. La cellule de crise de la Chambre a été réactivée. Nous avons travaillé sur les plateformes numériques à leurs côtés : dansmazone et achat-lot. Je salue d’ailleurs le travail de collaboration avec Jean Hugon de la CCI du Lot. Nous avons mis en place des stages de formation pour que les entreprises soient prêtes à utiliser les outils numériques. On voit l’importance de notre service de proximité » a précisé le président.

« Nous nous adaptons vraiment à la situation de l’artisan. C’est un accompagnement à la carte. Le service formation a ainsi mis en place des solutions pour aider les artisans sur leurs sites vitrines existants » a rappelé Jean-Michel Pangrazzi.

Serge Crabié a conclu en évoquant les chantiers de la Chambre et de l’école de métiers : « Nous avons investi 8 millions d’euros. Le projet POCOM – création de deux pôles de compétences boulangerie/farine/pâtisserie et Automobile) – sera terminé fin avril. La réhabilitation du pôle alimentaire s’élève à 1,8 million d’euros. Je félicite la Région, l’Etat, le Département, et le Grand Cahors pour leur soutien. L’objectif est de positionner notre structure départementale pour les décennies à venir. »

> Au niveau des inscriptions à la Chambre, le solde est positif de 109 entreprises (706 entreprises installées) même chose pour les apprentis avec 548 jeunes inscrits (+ 9 par rapport à l’an dernier).

> Sur le site de la Chambre (7000 visites par mois), l’annuaire des artisans va être enrichi des liens vers les sites des entrepreneurs.

> « Ce qui m’inquiète, c’est l’état psychologique de nos chefs d’entreprises. D’ailleurs, je salue le travail de l’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs de Souffrance Aiguë – APESA – » a expliqué Serge Crabié.

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot