background img

Nouvel article

3314 Views

Lhospitalet : Une commune en plein essor


article

Tour d’horizon des projets.

Aux dernières municipales à Lhospitalet, Jean-Luc Estradel a succédé à Jean-Pierre Almeras. Aujourd’hui, avec son équipe municipale il souhaite donner de l’ampleur à cette commune qui devient très attractive de part sa position géographique et les services qu’elle propose. Tour d’horizon.

> Du nouveau au sein de la mairie

La secrétaire de mairie, Monique Dagès, en poste depuis décembre 1989 part à la retraite. Priscilla Poisson, qui va prendre la relève, l’a rejointe en octobre pour se former auprès d’elle.

> L’importance de la vie communale

Arrivé en 1986 sur la commune, Jean-Luc Estradel s’est de suite intégré dans la vie associative et communale. De part son métier, au sein du groupe Enedis, il a toujours aimé le contact, le territoire et s’est familiarisé au cours de ses différents mandats de conseillers municipaux avec les différentes collectivités locales. «Pour moi c’est une vocation d’être dans un conseil municipal. Chacun participe à la vie communale, s’intéresse au suivi des projets, au développement du territoire ou  répond aux questionnements des habitants » souligne-t-il.

> Les axes majeurs à développer

Les projets sont multiples pour permettre à Lhospitalet de se développer. Avec la nouvelle zone de Cahors Sud qui s’agrandit de nouvelles familles viennent s’installer. C’est une population plutôt jeune avec des enfants qui s’installe. Le maire, Jean-Luc Estradel et la municipalité suivent de très près un gros projet : l’agrandissement de la salle des fêtes qui deviendra une salle multiculturelle. La crèche associative « Farandole » va être refaite (compétence de la Communauté de communes). Les nouveaux locaux de 300 m2, plus grands et adaptés, seront bâtis à côté de la mairie. La construction devrait être finalisée au cours du 2ème semestre 2022.   Comme le projet va empiéter sur la zone dédiée à la fête votive, il est prévu de donner un espace plus important à cette place en achetant un terrain. Ainsi, toute la zone autour de la mairie sera restructurée et plus cohérente pour retrouver, à un même endroit, les services nécessaires.

> Projets

Un boulanger ouvrira prochainement un magasin courant du mois de février 2021. Un atout en plus pour le village qui souhaite enrichir l’offre commerciale avec des services, une épicerie, un restaurant… Pour le moment ce sont des pistes qui sont à l’étude mais le fait que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse la commune peut être une opportunité pour le village. La municipalité a planché sur un plan de communication plus réactif. La mairie va faire aussi peau neuve avec quelques nouveaux agencements ainsi que l’école qui va se transformer pour installer un dortoir.

> Patrimoine

Petit patrimoine et sites « incontournables » ont été recensés : fontaine, cazelle, calvaire, collines boisées… La municipalité souhaite les préserver et les mettre en valeur.

« Lhospitalet est une commune qui progresse, accueillant de nouveaux habitants . Le terreau est dynamique » assure le premier magistrat.

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot