background img

Nouvel article

2485 Views

Cahors : Aménagement paysager de la parcelle rue du Pont Neuf/quai Champollion


L’ensemble du projet s’inscrit dans la stratégie Cœur d’Agglo.

L’aménagement paysager de la parcelle libérée (à l’angle du quai Champollion et de la rue du Pont Neuf) se termine. L’ensemble du projet s’inscrit dans la stratégie Cœur d’Agglo et contribue à la mise en valeur du centre historique. La réalisation de ce square d’entrée de ville, situé à un carrefour très fréquenté reliant le quartier de Cabessut au secteur historique s’intègre dans l’esprit même du Site patrimonial remarquable. Il permet désormais aux passants et autres flâneurs de se poser dans un jardin paysager offrant un nouvel angle de vue sur la ville et ses coteaux. Il dégage une ouverture sur les façades remises en valeur de l’ancien couvent des Bénédictines actuellement occupé par la Résidence Orpéa ; une valorisation patrimoniale majeure du centre historique.

> L’aménagement du jardin et de ses abords :

L’aménagement du jardin donnant sous les façades rénovées de la Résidence Orpéa a été conçu en y intégrant des essences végétales florifères, parfumées et abondantes. Une pergola en forme d’ogive accueillera des rosiers grimpants dont les roses églantines bicolores jaunes et rouges à la floraison abondante fleurissent plusieurs fois dans l’année. D’autres rosiers grimpants (climbing pink cloud) aux grandes fleurs parfumées et florifères orneront la façade de la résidence (le long du treillis mural posé à cet effet). Sur la partie engazonnée, un érable gris a été planté à proximité de la haie de charmes qui borde le square et qui pose la limite avec le trottoir. Un banc installé sous la pergola complète l’ensemble paysager.

Photo : photothèque ville de Cahors / Grand Cahors, Claudine Brazier

article

Récemment Publié

»

Cahors : Le « Bistrot des Halles » ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 30 septembre 2025

L’établissement est même ouvert le lundi.  Jusqu’au 30 ...

»

Livernon RD 802 : Vitesse limitée suite à un accident

Travaux annoncés pour refaire le goudron qui a fondu.  Suite à ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte contre Orsay et file en finale ! 

Les Sang et Or ont été énormes. Saint-Céré est en finale du ...

»

« Les 1000 mains » du Lot à Rocamadour le 28 juin 

Les chantiers auront lieu au hameau de ...

»

Cahors Rugby bat Tours sur le gong et se hisse en finale ! 

Les Ciel et Blanc seront opposés à l’équipe de Vinay.  Ils ...

»

Gramat : Lancement de la tablette de chocolat Paléo’Choc

Les gourmands sont prévenus.  Le lancement de la Paléo’Choc a ...

»

Atelier et conférence sur l’origami à Pradines

Rendez-vous mercredi 25 juin. Viviane Berty animera des ateliers ...

»

Figures de pierre : Exposition sur l’art roman à Cahors

Des visites guidées et des rencontres sont proposées durant ...

»

Les étudiants du lycée Saint-Etienne mobilisés sur un projet d’exposition de la Ligue Contre la Violence Routière du Lot

Le travail des étudiants est d’ores et déjà en ligne sur le site ...

Menu Medialot