background img

Nouvel article

2171 Views

Figeac – Municipales 2020 : Une quadrangulaire historique !


article

Pascal Renaud de Figeac Demain a déposé la candidature de son équipe pour le second tour.

A période exceptionnelle, enjeu exceptionnel et tension entre candidats : pour la première fois, bien loin des deux listes habituelles des années Martin Malvy, 4 candidats s’opposeront lors d’une quadrangulaire pour les élections municipales de Figeac le dimanche 28 juin 2020. Ainsi, Pascal Renaud, tête de liste Figeac Demain, soutenu par le parti présidentiel, a confirmé et déposé, mardi 2 juin 2020, la candidature de son équipe au deuxième tour des élections municipales de Figeac.

« Cette situation inédite pour un deuxième tour au sein de notre commune est la conséquence directe du peu d’ambition des représentants communaux au cours des précédentes années. Qui plus est en période de crise sanitaire, les électeurs(trices) ont exprimé dans les urnes, par leur abstention plus élevée à Figeac que partout ailleurs dans le Lot, leurs doutes quant à l’avenir de la gestion communale. Une alliance eut été pertinente afin de ne pas diluer les voix, elle a même été un sujet de réflexion, mais l’égo d’un candidat était encore trop ancré dans des postures démodées et a même engendré des tensions au sein de sa liste. C’est parti pour le deuxième tour ! » a déclaré Pascal Renaud qui, avec son équipe, avait mis en avant plusieurs projets en amont du premier tour du dimanche 15 mars dernier : le projet de souveraineté alimentaire (Figeac 100% comestible !), le projet d’inclusion scolaire (avec l’ouverture d’Unités Maternelles et Elémentaires Autisme) ainsi que la volonté de diminution de la pression fiscale qui pèse sur les Figeacois(es).

« Cette crise sanitaire que nous traversons, qui aura des conséquences économiques sur notre bassin d’emploi, doit être le creuset de notre solidarité. Ceci nous a amenés à tester la pertinence des propositions que nous avons faites auprès de notre commune notamment à propos du soutien au commerce de proximité. A ce titre, l’un des membres de notre équipe Figeac Demain, a initié un service de paniers alimentaires occitans en collaboration avec les producteurs du Grand Figeac, ce qui a validé l’envie et le besoin des habitants(es) d’être mis en relation avec les agriculteurs locaux. Ce deuxième tour Figeacois, dimanche 28 juin 2020, sera l’occasion de prendre part à un projet municipal concret que nous voulons plus structurant pour l’avenir de Figeac : je pense à la protection du bassin d’emploi et sa diversification, une mairie plus à l’écoute des citoyens(nes) et plus dynamique, une offre de soin renforcée » a conclu le candidat.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot