background img

Nouvel article

2036 Views

Cahors : L’ouverture des commerces le dimanche fait débat au conseil municipal


La séance s’est déroulée le 15 décembre dernier.

22 délibérations étaient au programme d’un conseil municipal aux rangs clairsemés. Les débats ont été animés par intermittence. L’avis sur le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale s’il n’a pas mis le feu aux poudres a eu au moins le mérite de réveiller l’assistance. « Je vous propose de voter un avis défavorable » a lancé sans détours Jean-Marc Vayssouze, le maire, qui a souligné que « le bassin de vie est essentiel pour la communauté d’agglomération » et que la fusion avec la communauté de communes du pays de Lalbenque-Limogne aurait des conséquences fiscales. Isabelle Eymes de @ Cahors l’Humain d’abord en a profité pour critiquer le Grand Cahors et son «absence de démocratie ». Michel Simon a sifflé la fin de la partie : « Il vaut mieux rééquilibrer les territoires et poser des bases saines. Il faut laisser respirer les collectivités et les services. » Seul Michel Grinfeder s’est abstenu.

300x38

La délibération sur les dérogations au repos dominical pour 2016 a été une autre histoire. 8 dimanches sont concernés : 10 et 17 janvier (deux premiers dimanches des soldes d’hiver), 26 juin et 3 juillet (deux premiers dimanches des soldes d’été), 4 septembre (dimanche de la rentrée des classes), 4, 11, 18 décembre (fêtes de fin d’année). Pour le secteur automobile, 4 dates ont été retenues à la demande du conseil national des professions de l’automobile (CNPA) : 17 janvier, 20 mars, 12 juin, et 11 septembre. Yannick Le Quentrec de Cahors à gauche a dénoncé le côté discriminatoire de ce volet de la loi Macron : « Au nom des femmes, je vous dis : nos dimanches, nos soirées, nos nuits sont à nous. Le gouvernement devrait s’interroger sur les inégalités que cela va engendrer. La loi Macron va précariser davantage les femmes. » Même son de cloche pour Isabelle Eymes : « C’est le cauchemar des salariés, des petits commerçants et des consommateurs. » Serge Munte a voulu rassurer : « Je ne veux pas rentrer dans de la politique politicienne. On  est resté sur des dates symboliques. C’est équilibré par rapport au dynamisme que l’on souhaite pour les commerces locaux. » « On ne parle que de 3 dimanches en plus» a indiqué Cathy Bouix. Si Yannick Le Quentrec et Isabelle Eymes ont voté contre, Fabienne Chabert, André Tullet et Francesco Testa se sont abstenus.

article

Le conseil s’est conclu par une dernière montée de température sur les tarifs de l’assainissement qui augmentent de 1,5 % . Le premier magistrat de la ville a justifié cette augmentation du fait des résidus de cuivre dans les boues qu’il faut traiter ». Yannick Le Quentreck et Isabelle Eymes se sont abstenues et les élus de l’opposition de droite ont voté contre. Fin des débats.

> Tarifs publics locaux. La délibération numéro 1 sur le vote des tarifs publics locaux a fait réagir, Jean-Luc Maffre, conseiller municipal d’opposition : « Nous allons voter pour mais c’est un peu Kafka. Il y a une avalanche de tarifs. C’est de la complication. » Le maire lui a répondu : « C’est être le plus juste, le plus transparent possible. »

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot