background img

Nouvel article

1879 Views

Les pompiers du Lot vont sensibiliser les collégiens et les lycéens aux gestes qui sauvent


900 élèves vont être formés.

Les pompiers du Lot et l’Inspection Académique du Lot ont signé une convention jeudi 28 novembre à Cahors. Cette signature s’est déroulée au siège du Département du Lot en présence de Serge Rigal, président du Département et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de Xavier Papillon, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), du colonel hors classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, du colonel Yves Marcoux, directeur adjoint du SDIS et chef du Service du Développement du Volontariat et de la Citoyenneté et de Sandrine Gard, infirmière, conseillère technique du directeur académique.

Cette convention a pour objet de créer un partenariat entre l’éducation nationale dans le Lot et le SDIS afin de sensibiliser des collégiens et des lycéens aux gestes qui sauvent, dans un cadre général de citoyenneté et de découverte du volontariat de sapeur-pompier. Elle a plus particulièrement pour objectif d’optimiser la sensibilisation aux «Gestes Qui Sauvent» (GQS). Elle répond aux dispositions d’une circulaire du 24 août 2016 relative à l’éducation à la sécurité prévoyant que tout élève doit bénéficier, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

De plus, elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour les sapeurs-pompiers volontaires et sa mesure n°3 « aller davantage au contact des publics potentiels à travers les actions de prévention et d’éducation du citoyen face aux risques. ».

Les GQS débuteront à partir du 4 décembre au lycée hôtelier de Souillac. Les pompiers du Lot se préparent à former, courant 2020, environ 900 élèves des classes de 3ème, 1ère et terminale, soit 60 groupes de 15 stagiaires. Ce sont ainsi 120 heures de formation qui seront dispensées par le Service du Développement du Volontariat et de la Citoyenneté du SDIS.

Photo Les pompiers du Lot

article

Récemment Publié

»

Issendolus : Accident mortel sur la RD 840

Choc entre une voiture et un poids lourd. Ce mardi 27 mai 2025, peu ...

»

Cahors Juin Jardins joue la carte des métamorphoses pour la 20ème édition 

Le festival qui cultive l’art est de retour ! La 20ème édition ...

»

Cahors Rugby se déplace à Mérignac ce dimanche pour le 8ème de finale aller 

Match ce 1er juin 2025 à 15 h (le club met en place un bus pour les ...

»

Floressas : Soirée Château & brochette à Chambert le 11 juin 2025 ! 

Un événement où le terroir rencontre le tournebroche ! Un verre ...

»

Avec la statue « Le Printemps », la Ville de Limoges rend hommage à Marc Petit 

L’oeuvre a pris place sur l’esplanade du Musée des ...

»

Renaturation du site de la gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie

Projet exemplaire.  En activité avant 1972 pour l’extraction ...

»

Teambuilding by POPITA : Une 2ème édition réussie à Cahors

Des équipes motivées, des défis variés, une ambiance au top ...

»

Saint-Denis-lès-Martel (RD 803) : Les poids lourds interdits de circuler sur le pont de la SNCF

Mesure effective ce 27 mai 2025.  Sur la RD 803, le pont de la ...

»

Montdoumerc : Le Domaine Les Gaillardoux ouvre son restaurant le lundi 2 juin 2025

Une table authentique entre Lot et Tarn-et-Garonne.  À Montdoumerc, ...

Menu Medialot