background img

Nouvel article

2346 Views

Le Département du Lot va faire le plein d’énergies renouvelables


Une instance va coordonner une stratégie territoriale.

Ce mardi 12 novembre, plusieurs dossiers étaient au menu de la séance du Conseil départemental du Lot : mise en place d’une politique départementale en faveur de la production d’énergies renouvelables ; l’extension des Archives départementales du Lot ; la convention de partenariat avec l’Etat (2020/2022) pour la restauration des monuments historiques…

« Quelle place doit prendre notre collectivité en matière d’énergies renouvelables ? Il est indispensable que le Département apporte de la lisibilité sur son positionnement et que nous nous mettions tous en ordre de marche. Les énergies renouvelables deviennent une préoccupation très forte pour de nombreux acteurs. En premier lieu, je citerai la Région, bien évidemment, déterminée à devenir à l’horizon 2050 une région à énergie positive.  Ici, dans le Lot, est c’est une grande chance, nous pouvons compter sur un nombre important d’acteurs engagés : les Communautés de communes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger lors de la conférence des territoires, mais aussi le SYDED, Territoires Energies 46 ou Quercy Energies. Ce panorama serait incomplet si je ne citais pas les communes, quelle que soit leur taille. Il existe aussi des associations dynamiques, fruits d’une mobilisation citoyenne.  Les énergies que nous déployons tous, collectivités, organismes ou associations, doivent s’additionner, être complémentaires, lisibles, coordonnées, pour un gain d’efficacité que nous désirons tous » a déclaré Serge Rigal, président du Département en préambule. Les élus ont ensuite voté à l’unanimité la mise en place d’une instance de gouvernance spécifique créée et animée par le Département. Cette instance visera à déterminer une stratégie à l’échelle départementale, en cohérence avec la stratégie régionale. Le préfet du Lot s’associera à cette future instance. « Je souhaite qu’il la co-préside. L’engagement du préfet contribuera, j’en suis certain, à atteindre la cohérence et l’efficacité que nous recherchons tous » a précisé Serge Rigal.

> Serge Rigal a proposé à l’assemblée de se déterminer sur une motion votée à l’unanimité, moins une abstention, lors du congrès des Départements de France. « Cette motion, approuvée donc par 100 présidents de Départements, de gauche et de droite réunis, exige auprès du gouvernement le respect impératif de l’autonomie financière des Départements et leur liberté fiscale. Les Départements refusent leur asphyxie financière à brève échéance. Ce combat est celui de nos libertés. Région, Département et communes tiennent aujourd’hui le même langage. Nous pouvons être très inquiets pour notre avenir si le Gouvernement refusait de nous entendre » a-t-il indiqué. Les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité le soutien à la motion (à retrouver dans son intégralité ici).

article

Récemment Publié

»

Sophie Lipa remporte le concours régional de musculation Bikini Master 

La Cadurcienne se qualifie pour les championnats de France. Sophie ...

»

Cahors : Les super-parents ont été gâtés par ÔCahors 

2400 euros de chèques-cadeaux étaient à gagner.  Jeudi 4 ...

»

Gourdon : Des oeuvres grand format sur les vitrines à l’occasion du passage du Tour de France 

Aristide Barraud, l’artiste, participe au projet « Gourdon, ...

»

Ligue contre le cancer 46 : Nouveau bureau et appel lancé au bénévolat 

Les équipes ont besoin de renforts.  Le Dr Yves Botreau est le ...

»

Cahors : Un jeune homme agressé dans les Badernes 

Il a été aspergé de gaz lacrymogène et a remis son téléphone ...

»

80 ans de l’opération Cadillac : Un événement immanquable le 13 juillet à Loubressac 

Démonstration aérienne et parachutage sont notamment au ...

»

Un médecin lotois pionnier de la criminologie

Professeur de médecine à Lyon, ami de Gambetta, le Lotois ...

»

Cahors : Nocturne endiablée au pont Valentré ce mercredi 10 juillet avec Bastingage

Concert et délices salés et sucrés sont au menu à partir de 20 h. ...

»

Cahors : Coup d’envoi donné pour « A l’assaut de l’île » et sa nouvelle aire de jeux 

Le plein d’activités est prévu cet été 2024.  Ce samedi 6 ...

Menu Medialot