background img

Nouvel article

3155 Views

Gourdon : Les lycéens à la manoeuvre d’une course d’orientation


Les élèves de la section exploration EPS du lycée Léo Ferré organisent une course d’orientation fédérale en nocturne le 12 décembre, à partir de 18 h.

Dans le cadre des enseignements optionnels, les élèves qui entrent en seconde, sont amenés à découvrir différentes formations et les activités professionnelles correspondantes grâce à 2 enseignements d’exploration. La dynamique équipe de professeurs d’éducation physique du lycée Léo Ferré de Gourdon, soutenue par leur proviseur, l’inspecteur pédagogique (IPA) et la mairie de Gourdon, innove en proposant un enseignement d’exploration original et unique sur le nord de l’académie caractérisé par 3 thèmes d’études « Corps, activités physiques » : « pleine nature et environnement », « spectacles » et  « affrontement ». Cet enseignement d’exploration débouche sur un enseignement de complément en première et terminale, évalué au baccalauréat coefficient 2  en plus de l’EPS. En lien avec cet enseignement d’exploration, le thème de la citoyenneté, une mission recommandée par  le ministère de l’Education Nationale, a amené les jeunes lycéens de Gourdon à organiser cette course d’orientation, aidés par le comité départemental de course d’orientation.

logo opticiens-NET-page-002

« Les villes ont  besoin d’un tissu associatif et de gens pour aider à encadrer et faire vivre les associations. Amener les élèves à prendre très tôt un rôle de bénévole dans une association pour organiser un événement leur donne une expérience qui les motivera à s’investir dans la vie associative à l’âge adulte. Cette course leur enseigne les démarches nécessaires à sa mise en place : dépôt en préfecture, communication avec les partenaires locaux, avec la presse, les sites internet… C’est un projet noble qu’ils auront envie de reproduire. » explique Vincent Albagnac, professeur d’EPS au Lycée Léo Ferré. Ces lycéens sont totalement impliqués dans la coordination de la course : en plus des démarches administratives, certains forment une équipe chargée de l’organisation technique, d’autres une équipe chargée de la communication et de la logistique.

300x38

« Le jour de la course, chacun connaît son rôle et sa tâche : des élèves sont chargés de l’accueil et des inscriptions, d’autres seront signaleurs autour du parcours dans le vieux Gourdon, sur les différents postes, ceux qui sont en charge de la partie technique vont s’occuper de baliser. Ils sont donc totalement partie prenante de l’organisation. » précise le professeur. Cette course fédérale est ouverte  à tous, licenciés ou non. Il est nécessaire de fournir un certificat médical pour figurer au classement. En l’absence de certificat, la participation sera néanmoins possible, hors classement et chronométrage. Les enfants de moins de 14 ans pourront également participer mais devront être accompagnés par un adulte. 4 parcours jalonnés de balises sont au programme. Le plus long est de 7 km. Le rassemblement aura lieu à 18 h devant le gymnase de l’Hivernerie. Le départ de la course est prévu entre 19 h et 20 h,  la remise des prix vers 22 h, et la fermeture des circuits de balisage vers 23 h.  Un stand avec grillades et frites est prévu et la mairie offre une soupe chaude à tous les participants. Un événement à ne pas manquer.

> Renseignements :

Téléphone : 06-52-11-99-46

Messagerie : eee@leo-ferre.net

Adresse web: http://leo-ferre.entmip.fr/accueil-etablissement/la-vie-sportive/exploration-eps/

Récemment Publié

»

Saint-Céré : L’exposition Nocturne à voir à partir du 3 mai

Elle est à découvrir à la maison des Consuls jusqu’au 22 ...

»

Le Racing Club Marivalois 46 encore en course le 5 mai

3ème manche du championnat d’Occitanie de buggy tout-terrain ...

»

Pern-Lhospitalet : Réunion publique ce lundi sur la création d’une commune nouvelle

Elle se tiendra ce 29 avril, à 20 h 30, dans la salle de la ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux de fauchage annoncés avec mise en place d’une déviation

La circulation pourra être interdite les lundi 29 et mardi 30 avril ...

»

Accès aux soins, urbanisme… : Jean-Marc Vayssouze-Faure multiplie les échanges avec les maires

Le sénateur du Lot a rencontré les 13 maires de la Communauté de ...

»

De nos forêts, de Railcoop (encore), et des photos sans fard du sinistre camp de Septfonds

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

Menu Medialot