La Grande Guerre en 3D aux Archives départementales
Découvrir des images de la Guerre 14 – 18 en trois dimensions, c’est désormais possible grâce à une exposition aux Archives départementales du Lot du 12 novembre au 18 décembre.
L’exposition sera inaugurée le mardi 10 novembre, à 18 h, aux Archives départementales du Lot, rue des Cadourques à Cahors, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, et de Catherine Marlas, vice-présidente du Département en charge du patrimoine.
Dans le cadre de la « Grande collecte » (organisée par la mission du Centenaire, la Bibliothèque nationale de France et le réseau des Archives de France), un particulier a fait don aux Archives départementales du Lot d’une collection de 50 plaques de verre représentant des vues de la Première guerre mondiale. À l’époque, un stéréoscope (genre de boîte en bois munie de deux lunettes dans laquelle on regardait comme avec des jumelles) permettait de visualiser les vues en relief. Ces images, agrémentées de témoignages de poilus lotois, ont été numérisées par le Département pour pouvoir être accessibles à tous. Aujourd’hui, c’est équipé de lunettes spéciales que l’on peut avoir le même résultat en version numérique. L’exposition, qui circulera ensuite dans le Lot, est également en ligne sur le site Internet 14-18.lot.fr ; près de 1 500 lunettes ont été distribuées dans les collèges et lycées lotois et dans 78 bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale de prêt.
> Le lundi de 13 h à 17 h ; du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.