Cahors : Café-lecture et conférence des Amis de la Bibliothèque
Le roman d’une jeune australienne Fiona MacFarlane, « L’invité du soir », était au programme du premier café-lecture de la saison des Amis de la Bibliothèque.
Sous la conduite souriante de Lucie Le Houx une quinzaine de participants a évoqué Ruth une vieille dame qui vit dans une maison isolée du bord de l’Océan et Frida son aide ménagère un peu tombée du ciel soudainement. Ruth évoque ses souvenirs, son mari et Richard son amour de jeunesse… Y a-t-il vraiment un tigre qui se promène dans son salon le soir quand elle est couchée comme le croit Ruth ? Frida est-elle vraiment envoyée par le gouvernement pour soulager la vieille dame ? Richard, l’ancien amoureux de 80 ans maintenant, viendra-t-il la voir ? Des interrogations qui transforment peu à peu ce récit en roman noir, presque en thriller. En tout cas lui donnent une tonalité angoissante jusqu’à la fin .Prochain rendez-vous le jeudi 3 décembre, toujours au café l’interlude autour d’un nouveau roman « Le Ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome.
> Conférence sur le rôle de la ville de Cahors sur les chemins de Saint-Jacques
Olivier Cébe, Historien de l’Art, président de l’Académie des recherches et d’études sur les chemins de Saint- Jacques, est l’auteur, avec Philippe Lemonnier, écrivain voyageur, de « Compostelle pour les Nuls », la célèbre édition/collection, livre qui sera dédicacé à l’issue de la conférence. C’est donc en parfait connaisseur de l’histoire des fameux chemins de Saint-Jacques qu’Olivier Cébe présentera sa vision, soutenue par un diaporama. Ainsi sera abordé le rôle majeur de Cahors et de sa région dans le renouveau actuel et la structuration des chemins de Saint-Jacques dans l’Europe occidentale. Rendez-vous donc à l’Espace Clément Marot le jeudi 12 novembre, à 20h30.
Entrée : 6 euros (adhérents 3 euros)
Contact :06 33 18 12 34