background img

Nouvel article

1412 Views

Sibelle et le classement vertical 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

C’est donc à Souillac vendredi que le président Macron va dialoguer avec des élus lotois dans le cadre du Grand Débat National. Inutile de vous préciser que dès la veille au soir, je verrouillerai portes et fenêtres. J’ai trop peur qu’avec ou sans gilet, ma chère protégée féline ne souhaite profiter de l’occasion pour aller faire la maline et fanfaronner devant les caméras en interpellant le Chef de l’Etat. Déjà qu’avant-hier, elle s’est fendue d’un courriel de candidature à l’Elysée avec copie à Matignon pour remplacer l’ex-ministre Chantal Jouanno au poste de chef d’orchestre dudit Grand Débat ! Un message dont j’extrais ce morceau de bravoure qui en dit long sur les ambitions de ma tigresse domestique : « Vous pouvez compter sur moi pour trier le bon grain de l’ivraie parmi toutes les suggestions et doléances qui vont fleurir au gré des réunions. Et je ne prendrai pas de gants pour couvrir mes griffes : toute proposition ne comprenant pas une taxe destinée à financer un comité de suivi pour évaluer sa pertinence sera mise au panier par moi-même. »

Sibelle est donc adepte du classement vertical. Le président du Conseil départemental Serge Rigal, en revanche, a profité de ses vœux, jeudi, pour décliner les concepts de « solidarité et partenariats ». Il a mis en avant un chiffre : « Le budget du Département est de 235 millions, (soit) en moyenne 644 000 euros, chaque jour, réinjectés pour rendre des services auprès tous les Lotois, et pour améliorer et moderniser les infrastructures. » Voilà qui a laissé songeuse ma protégée. « A partir d’un certain niveau, les chiffres donnent le tournis. Moi, un billet de 50 par semaine, ça me va, c’est concret. » J’ai demandé logiquement ce qu’elle pourrait en faire. Réponse surréaliste de l’intéressée : « Les glisser sous mon coussin préféré pour m’endormir confortablement chaque soir bercée par le son si singulier de leur froissement. » Il est vrai par ailleurs que pour une raison évidente, elle déteste les cartes à puce.

Encore un chiffre : 200. C’est dans l’excellent magazine Slate (dispo sur Internet) que je l’ai repéré : « Si le temps dédié aux écrans (TV ou  smartphones) était consacré à la lecture, vous pourriez lire 200 ouvrages par an ! » C’est une moyenne, certes, mais cela fait réfléchir. Sibelle a donc décidé de lutter contre cette addiction aux écrans et pour commencer, elle a fait le ménage dans ses contacts Facebook et sur son compte Twitter en supprimant toux ceux qui se cachaient derrière un « pseudo » synonyme d’anonymat. Encore une preuve qu’elle sait trier, ma belle ! Essayez à votre tour. C’est simple, et par les temps délétères que nous traversons, cela nous épargne pas mal de migraines ou de coups de sang !

article 

Lire au lieu de relayer des messages postés par des inconnus, cela inclut d’accorder toute leur place à des genres que l’on néglige au fil des ans (je parle pour moi), comme la BD. Enfant, ainsi, j’adorais Tintin. Qui a fêté cette semaine ses 90 ans. Je me demande même si ses aventures n’ont pas forgé, en partie, ma vocation de journaliste. Un reporter qui ne met jamais les pieds dans une salle de rédaction et n’écrit jamais une ligne (ou presque) mais qui parcourt le monde en tous sens, c’est le rêve, non ? 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot