Inauguration et histoire des vitraux à Gagnac
Une conférence aura lieu ce samedi 25 avril.
Alain Creunier est un maître verrier réputé, et passionné, dont l’atelier est installé à Albas, près de Luzech. Lorsque l’association « Culture et Patrimoine à Gagnac » a fait le projet, soutenu par la mairie, d’orner de vitraux les baies de la « chapelle du cimetière » – ce qui reste de l’ancienne église Notre Dame de La Bessonie -, c’est lui qui a été sollicité pour les réaliser.
Les vitraux commandés ont été posés en janvier. A l’occasion de l’inauguration, le 25 avril, à 10 h 30, en l’église de la Bessonie, en présence du maire de Gagnac-sur-Cère, Claire Delande, Alain Creunier a accepté de parler de sa démarche, de son métier, des vitraux qu’il a créés, pour des lieux les plus divers, des plus prestigieux aux plus humbles, en France et à l’étranger. « Comme il n’a « jamais pu concevoir un vitrail en dehors d’un lieu, d’une architecture, d’un espace, d’une histoire et parfois d’une liturgie », c’est finalement l’histoire des vitraux dont il nous donnera un aperçu, en s’aidant de nombreuses projections. En parallèle, nous pourrons visiter sur place l’exposition « Les vitraux du Lot », réalisée par le Conseil général et prêtée pour la circonstance » précise Edmonde Larue, présidente de l’association « Culture et Patrimoine à Gagnac ».
> Samedi 25 avril, à 15 h 30, à la salle des fêtes de Gagnac (entrée libre et gratuite). L’exposition pourra encore être visitée chaque jour du dimanche 26 au mercredi 29 avril, de 15 heures à 18 h, toujours à la salle des fêtes.