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Figeac : les bons chiffres de la déviation


Le centre-ville n’est plus le même…

Le conseil départemental du Lot a mesuré l’impact de l’ouverture de la déviation de Figeac. Côté circulation, les véhicules en transit ont pris l’habitude d’emprunter la déviation, ce qui a diminué la circulation dans Figeac de 12 à 14 % selon les entrées de la ville. Guillaume Baldy, conseiller départemental et adjoint aux transports, le confirme : « Globalement, la déviation a complètement changé la circulation du centre-ville avec beaucoup moins de transits de poids-lourds mais aussi de véhicules légers. Cela a changé la vie. Il y a moins de bruit, de pollution. Cela nous permet de lancer une réflexion sur la voirie pour la rendre plus urbaine. »

Les chiffres

> Sur la RD 802, en moyenne 3439 véhicules par jour (dont 14 % de poids lourds) ont été enregistrés entre le giratoire du Drauzou et celui de l’Aiguille ; et 5190 véhicules par jour (dont 10,7 % de poids lourds) entre le giratoire de l’Aiguille et celui de Lacapelette.

> Sur la RD 813 (la section entre l’usine Ratier et l’entrée de Figeac), 7474 véhicules par jour – dont 4,3% de poids lourds – ont été enregistrées (soit une baisse de 14,8 % par rapport aux chiffres de 2013, avant l’ouverture de la déviation).

> Sur la RD 822, du giratoire de l’Aiguille à l’entrée de Figeac, 4256 véhicules par jour – dont 5,4 % de poids lourds – ont été comptabilisés (c’est une baisse de 12,4 % par rapport à 2013).

> Et sur la RD 840, du giratoire de Lacapelette à Figeac, 7143 véhicules par jour – dont 5,1 % de poids lourds – ont été dénombrés (soit une baisse de 12,1 % par rapport à 2013).

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