Cahors : Anniversaire exceptionnel pour le festival d’orgue
La 7ème édition se déroule du 11 au 14 octobre.
Le 7ème festival d’orgue est l’occasion de célébrer un anniversaire ; il y a en effet, cette année, 25 ans que le grand orgue de la cathédrale s’est remis à fonctionner après de longs travaux de rénovation. Pendant ces années, l’orgue n’a pas cessé de résonner. L’AAOCC a organisé des concerts, invité de prestigieux organistes, ensembles, chœurs et orchestres et proposé de nombreuses animations autour de l’orgue. Il faut notamment citer la venue d’organistes mondialement appréciés tels André Isoir, Jan Willem Jansen, Olivier Latry, Carolyne Shuster-Fournier, Michel Bouvard, Yasuco Uyama-Bouvard, Francis Chapelet, Philippe Lefebvre, et d’ensembles réputés tels que les « Sacqueboutiers », la Maîtrise de Toulouse avec Marc Opstad, l’Orchestre National du Capitole…
En tout, plus de 100 concertistes, orchestres et ensembles réputés se sont produits et plus de 400 compositeurs ont été interprétés. Une place importante accordée aux futurs talents a permis à de jeunes organistes de faire à Cahors leurs premières armes. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui des concertistes reconnus et mènent une belle carrière tel Thomas Ospital, Lucie Zacova, Miko Kato, Lucie Dolat, Loriane Llorca. L’instrument a suscité bon nombre de créations musicales. David Hoyland a notamment composé des œuvres spécialement écrites pour l’orgue de la cathédrale. Le conte pour enfant, « Le secret de Fifaro l’organiste », écrit par Sourine et composé par Albertus Dercksen a été inspiré par l’orgue de Cahors. Le Tantum Ergo, pour orgue, cor et chœur mixte, du compositeur Émile Bourdon fut interprété en première mondiale et enregistré dans la cathédrale.
Deux évènements marqueront cet anniversaire, d’abord la reprise du conte musical « Le secret de Fifaro l’organiste » qui sera présenté aux scolaires dans la journée qui leur est consacrée, ensuite, le festival sera le cadre d’une création, un concerto pour marimba et orgue, composé par Albertus Dercksen. L’oeuvre sera interprétée en première mondiale par le compositeur lui-même et le percussionniste Sylvain Calmon. Cette composition vient célébrer le 25ème anniversaire de la restauration de l’orgue mais c’est aussi une préfiguration de la célébration des 900 ans de la cathédrale prévue l’an prochain. C’est pour cela que les quatre mouvements de l’œuvre sont inspirés de thèmes médiévaux auxquels se mêlent des accents plus contemporains, assurant un lien, entre le moyen âge, période de la construction de la cathédrale, et notre époque moderne. Comme à l’habitude le concert d’ouverture sera confié à un jeune talent, c’est le jeune organiste allemand Fabian Luchterhandt qui officiera cette année. Il y aura également une visite commentée de l’orgue, après le traditionnel « concert du marché » le samedi, où l’on pourra écouter le chœur d’hommes « Voce d’Olt » Le concert de clôture sera assuré par le duo Euphonia composé de l’organiste Marc Chiron et du trompettiste Patrick Pages, tous deux bien connus à Cahors, avec un programme trompette et orgue où sans nul doute la brillance le disputera à la virtuosité.
> Le programme :
> Jeudi 11 octobre à 10 h et à 14 h
Concert pour les scolaires
Conte musical : Le « secret de Fifaro l’organiste »
Un conte musical écrit et illustré par Sourine, musique composée par Albertus Dercksen
Récitante : Christiane Laurain
Organiste : Albertus Dercksen
> Vendredi 12 octobre, à 20 h 30
Concert jeune talent
Récital d’orgue par Fabian Luchterhandt ( Lübeck , Allemagne )
Au programme Jehan Alain, J.S. Bach, Louis Vierne, Serguei Rachmaninov , César Franck
Tarifs : Entrée 12 euros/carte Grand Pass 11 euros
> Samedi 13 octobre
– 11 h : « concert du marché »
Ensemble vocal « Voce d’Olt » dirigé par Frédéric Maizières et accompagné à l’orgue par Albertus Dercksen.
Messe N° 5 aux séminaires de Charles Gounod
Entré libre
– 11 h 30 : visite commentée de l’orgue.
Entrée libre
– 18 h : concert marimba et orgue
Sylvain Calmon : Marimba
Albertus Dercksen : Orgue
César Franck (1922 – 1890)
Prélude, fugue et variation d’origine pour piano et harmonium, arrangé pour marimba et orgue
Jehan Alain (1911 – 1940)
2° fantaisie pour orgue
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Adagio et Presto, extrais de la sonate pour violon en sol mineur, arrangé pour marimba solo
Création. « Quatre mouvements pour marimba et orgue » composé par Albertus Dercksen.
Tarifs : Entrée 15 euros/carte Grand Pass 14 euros
> Dimanche 14 octobre
– 16 h : Regards croisés entre baroque et romantisme.
Récital trompette et orgue, duo Euphonia
Patrick Pages trompette
Marc Chiron orgue
Tarifs : Entrée 15 euros/carte Grand Pass 14 euros
Nb : Les organistes seront visibles sur un grand écran disposé dans la cathédrale.
> Renseignements : 05 65 22 64 05
Réservation à l’Office de tourisme de Cahors/ Saint-Cirq-Lapopie
Billetterie à l’entrée des concerts