Gramat, Grand Cahors, Lalbenque… les journées du patrimoine se déploient sur tout le département
Programme exceptionnel ce week-end.
L’édition 2018 des journées du patrimoine ce week-end, qui a pour thème « l’art du partage », s’annonce exceptionnelle avec plus de 540 animations.
> Le programme complet sur http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-46-lot.htm
> Zoom sur…
– Le Grand Cahors dévoile ses richesses : Visites commentées d’une maison médiévale en cours de restauration 72, rue du Château du Roi, visites commentées du clocher de la cathédrale, chantier des collections du musée de la Résistance… visites de la grange-étable de Saint-Michel de Cours… il y en aura pour tous les goûts. le programme en détails sur http://www.mairie-cahors.fr/cahors/publication/PDF/Autres/2018/JEP_2018_3_09_18.pdf
– Labastide-Marnhac : Le dimanche 16 septembre, les amateurs de belles pierres auront tout loisir d’assister à l’une des 3 visites guidées du château de de Labastide-Marnhac, commentées par Daniel Jarry le maire de la commune, respectivement à 11h, 14h30 et 16h30. Egalement au programme : la visite du Musée de l’école et de la bibliothèque. L’église du bourg sera exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Renseignement au 05 65 21 02 29.
– Le Montat : Samedi de 14 h 30 à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h, visite de l’église romane du XIIème siècle classée aux monuments historiques. Présentation d’habits sacerdotaux, exposition de photos d’amateurs et travaux des enfants de l’école primaire sur le patrimoine. Sera également présent un habitant de la commune qui expliquera l’origine de la Commanderie (église et templier) ainsi que la vie au début du 20ème siècle de la Rue des Vieux Métiers. Dimanche de 10h30 à 12 h et de 14h30 à 17h, ouverture au public pour la 1ère fois de la Chapelle du Domaine de Lacoste (Lycée). De 14 h 30 à 17 h, balade découverte du Domaine de Lacoste animée par les Keykeepers et visite du chai. 18 h, cocktail de clôture offert par la municipalité et dégustation, vente de vins du Domaine.
– Le Grand Couvent de Gramat sera ouvert au public durant ces deux journées. L’occasion pour les visiteurs de (re) découvrir ce lieu magique, ou règnent calme et sérénité. Vous pourrez participer aux visites guidées de la maison du Père Bonhomme. Vous rencontrerez Sœur Dominique pour faire (mieux) connaissance avec le Père Bonhomme prêtre fondateur de la Congrégation. C’est ensuite, toujours dans la même maison, toute l’histoire de la Congrégation et leur implication dans le monde (Afrique, Amérique latine, Asie) qui sera présentée, mise en avant et commentée par Sœur Eloisa et Sœur Marie. Après être entré dans la chapelle et traversé le cloître, c’est vers la ferme que vous vous dirigerez ou Sœur Françoise Marie se fera un plaisir de vous faire découvrir le four à pain, les outils qui servaient à la fabrication du pain autrefois. Sans parler du très beau lavoir qui a pour spécificité de se trouver à l’intérieur, la lessiveuse, et son champignon qui arrosait le linge.
– Lalbenque : Chantier citoyen, le samedi 15 septembre. Rendez vous à 14 h 15 au rond point des pompiers, ou directement au hameau de Ramès à 14 h 30, pour achever la remise en valeur de la fontaine de Ramès située en contrebas du hameau. Renseignements et inscriptions au 06 76 08 63 57. Le dimanche 16 septembre, un parcours patrimoine de qualité est proposé aux visiteurs. Six lieux du patrimoine de Lalbenque seront ouverts au public de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. L’occasion pour beaucoup de découvrir des édifices souvent fermés. Les églises de Lalbenque avec l’association Saint Quirin, Paillas, Saint-Hilaire et la chapelle de Balach seront ouvertes avec un accueil en journée. Le pigeonnier de Lalbenque au Mercadiol sera ouvert pour la deuxième fois avec la présence d’un guide. Enfin vous pourrez redécouvrir la Caselle de Nouel dans laquelle seront présentées tout au long de la journée des photos du chantier de rénovation. Organisation : « Les Amis de Lalbenque » en partenariat avec l’ASEL. Renseignement : 06 76 08 63 57.
Photo Emmanuel Carrère