Rugby : Saint-Céré, Gourdon, Lacapelle-Marival, Bretenoux-Biars…on fait le point
Début de saison contrasté pour les clubs lotois qu évoluent dans la même poule d’Honneur.
> Saint-Céré et Gourdon. Samedi dernier, c’est devant un public venu en masse pour les encourager que les Sang et Or se sont inclinés face à une très belle équipe de Gourdon, 38 à 3. Le club bourian empoche au passage un nouveau bonus offensif. Yvon Vili, l’entraîneur des avants de Saint-Céré, est resté positif : « Il y a eu de belles choses, nous avons essayé de garder la tête haute. Je suis fier de mon pack qui n’a pas démérité. On a fini par lâcher physiquement. Gourdon, on ne va pas se mentir, a largement un niveau supérieur. Je retiens quand même une très belle entame de match, avec un score de seulement 14 à 3 à la mi-temps. » Côté Rouge et Blanc, le coach des « gros », Eric Bertrand a apprécié la prestation des siens : « L’objectif de début de saison est atteint avec trois victoires et trois bonus. A Saint-Céré, on a mis en plus la manière. Le 25 octobre prochain, on va recevoir Bretenoux, un nouveau derby. Pendant les trois semaines de trêve, on va continuer à peaufiner les détails. Nous n’allons pas nous endormir sur nos lauriers. »
En réserve, la B de Gourdon l’a emporté sur celle de Saint-Céré, 24 à 22. Pour clôturer ces deux rencontres, les dirigeants et le club partenaire Sang et Or, sous la houlette de William Jonquière, ont mis les petits plats dans les grands, et c’est avec Dj Fanou et Carrément Prod que le club house s’est transformé en une bodega géante.
> Lacapelle-Marival. Les Sang et Or ont remporté leur deuxième match de la saison à Pompadour, 13 à 6 (lors de la première journée de championnat, ils n’avaient pas joué, poule à 11 clubs oblige). Johan Lobit, l’entraîneur des avants, est resté modeste : « On a été vaillants. La coupure va nous permettre de travailler avec les jeunes. Le prochain match, on va recevoir Saint-Céré pour un derby 100 % Sang et Or. »
> Bretenoux-Biars. Après avoir ramené les points du match nul à Objat, le CRBB s’est de nouveau incliné à domicile contre Saint-Simon, 23 à 18. Le président, Franck Vermande, est revenu sur ce calendrier « compliqué » : « D’entrée, on joue les grosses équipes. On prend le bonus défensif à la maison…il en manque un petit peu. Après, on va à Gourdon avant de recevoir Lacapelle. Dans le groupe tout se passe bien. On est sur la bonne voie et ça va finir par payer. »
Photo : Juliette Charazac