background img

Nouvel article

1344 Views

Kira et les caprices du ciel 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« Parmi les infos glanées cette semaine, le coût pour le conseil départemental des intempéries hivernales : quelque 720 000 euros (les deux tiers en travaux de voirie, le tiers restant sur les voies navigables). « Les phénomènes pluvieux ont été relativement forts, mais c’est surtout leur durée qui génère des conséquences plus lourdes que d’habitude » a expliqué le vice-président Serge Bladinières qui a ajouté : « les débits importants sur les rivières se sont maintenus sur des durées que nous n’avions pas vues depuis plus de 50 ans ». « C’est bien notre chance » a soupiré Kira. « Nous sommes installés dans le Lot depuis trois ans et voilà que la météo y bat déjà des records… » 

Le ciel s’est donc déchaîné. Espérons cependant qu’après cette saison humide (pour le moins), l’été ne sera pas synonyme de longue canicule et que des prières (religieuses ou pas) ne devront pas être récitées pour mettre fin à une quelconque sécheresse… Le cas échéant, peut-être pourrons-nous compter sur le soutien spirituel des participants à la Padre Cup, l’appellation qui cache le très sérieux Championnat de France de karting des prêtres. Lequel se déroulera à la mi-mai sur le circuit de Cieurac ! Comme quoi, ainsi que le soulignent avec malice nos confrères de France TV, « les voies du Seigneur sont impénétrables ». Et parfois très bitumeuses. 

300x38

Quelques jours après le très commenté discours du président Macron devant les évêques, cela nous renvoie au célèbre poème d’Aragon… 

« Celui qui croyait au ciel

Celui qui n’y croyait pas 

Qu’importe comment s’appelle 

Cette clarté sur leur pas

Que l’un fût de la chapelle

Et l’autre s’y dérobât

Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas… » 

article

Ma chère protégée féline me rappelle à cette occasion que la mère du poète est inhumée à Cahors où elle est décédée durant la dernière guerre. Elle avait trouvé refuge dans le Lot, comme bien d’autres… Sur sa tombe, un poème, évidemment signé de son fils : « Ici repose un cœur en tout pareil au temps (…). Rien n’a pu l’apaiser jamais ce cœur battant, qui n’a connu du ciel qu’une longue apparence, et qui n’aura vécu sur la terre de France, que juste assez pour croire au retour du printemps (…). Ici repose enfin celle que j’aimais tant ». Croire au retour du printemps. Kira et moi, nous faisons nôtre la formule. Dans un tout autre registre, c’est également le cas des footballeurs marseillais. Ils ont jeudi soir fait chavirer le Vélodrome et nos cœurs en l’emportant 5 à 2 pour clore avec éclat une belle semaine européenne. Le football, le sport en général, avec Kira, on ne regarde quasi plus que cela à la télé. Entre les séries où l’hémoglobine coule à flot et les infos si souvent déprimantes, les autres programmes nous effraient.  « Il n’y a pas que les animaux qui sont donc des êtres sensibles » me glisse Kira, le regard plein de tendresse… » 

Récemment Publié

»

Cahors : Avec 33 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Record égalé.  Le 2 mai 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est ce mardi ! 

Animation par POPITA Events.  White & Gin ! La soirée autour de ...

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

»

Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries 

Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.  Pourquoi se ...

»

A Albas, un club sportif unique pour une nouvelle discipline en devenir

« L’Albatros Fighting Chess » vient de naître.  Conjuguer ...

»

Figeac : Le festival Fi’jazz se profile

Il se déroule du 8 au 11 mai 2024. Pas la peine de vous ...

Menu Medialot