Journées européennes du patrimoine : Gourdon, Carennac, Tauriac, l’institut Camille Miret et tous les autres
Le patrimoine est roi dans tout le département les 19 et 20 septembre.
Cahors a déjà dévoilé son programme pour les journées européennes du patrimoine. Pour Figeac, on pourra (re)découvrir 8 monuments historiques, 3 musées et 3 expositions…
http://www.ville-figeac.fr/Patrimoine/pdf%20patrimoine/JPat15.pdf
> A Gourdon, tout commencera ce samedi par la visite guidée de l’hôtel de ville de 10 h à 12 h (accès délicat pour les personnes à mobilité réduite). C’est dans ce même hôtel de ville, salle des mariages, que seront exposées les archives historiques de Gourdon à travers les cinq grandes époques de l’histoire du Lot (accès facile pour tous, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h). La visite guidée se poursuivra dans la maison du Sénéchal l’après-midi de 15 h à 16 h (accès délicat pour les personnes à mobilité réduite) et se conclura par une sérénade « Jardin des timbres », dans la Cour du Sénéchal proposée par l’Orchestre de la Crise. Les églises gothiques Saint-Pierre et Notre-Dame-des-Cordeliers, ainsi que la chapelle baroque Notre Dame des neiges seront ouvertes aux visites libres et gratuites les deux jours, avec une visite guidée des Cordeliers de 15 h à 16 h.
> Le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise propose des visites guidées. A Tauriac, dimanche, à 10 h 30, visite découverte de l’église de Tauriac et de ses peintures murales du XVIème siècle avec Anne-Marie Pêcheur, animatrice du patrimoine. Rendez-vous devant l’église de Tauriac. A Carennac, samedi et dimanche, à 16 h,visite guidée détaillée du château des Doyens. Rendez-vous dans la cour du prieuré de Carennac. Dimanche, deux visites-découverte, à 16h et à 17h, de la peinture murale du Dit des trois morts et des trois vifs avec Anne-Marie Pêcheur, animatrice du patrimoine.
> Samedi et dimanche, l’institut Camille Miret ouvre ses portes au public à Leyme. Une exposition et des visites guidées sont proposées de 13 h 30 à 17 h 30 durant tout le week-end. L’exposition présente l’histoire de « la Maison de santé mentale » de Leyme depuis 1835 à travers du mobilier, des objets, des gravures, des cartes postales anciennes, des plans… Des panneaux d’exposition retracent également l’histoire du site dès le XIIIème siècle. Les visites guidées invitent à voyager dans le temps depuis l’abbaye cistercienne (son mode de fonctionnement, son architecture…) jusqu’à nos jours. L’exposition et le point de départ des visites se situent à la cafétéria des patients et des résidents. Gratuit. Renseignements au 05 65 10 20 77 ou sur www.icm46.fr
> Tout le programme en détails des journées du patrimoine : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr