background img

Nouvel article

3488 Views

Chemins en Quercy de Cahors-Lalbenque à Moissac


L’association a plusieurs projets autour de cet itinéraire.

Fin janvier, l’association Chemins en Quercy dont le but est de dynamiser, relier, baliser et rendre attractifs les itinéraires reliant Cahors et Lalbenque à Moissac, présentait le bilan de l’année 2017, à la salle des fêtes de Castelnau. Les maires des deux communes étaient présents ne manquant pas ainsi d’assurer leur soutien pour tous les efforts entamés par l’association. Pierre Baffalie, qui a une responsabilité dans l’origine du projet, a tenu à évoquer brièvement la création de l’association ainsi que tous les moyens mis en place.« L’idée a germé sur la construction d’un projet en regardant le phénomène les voyageurs ou pèlerins à vélo apparaissant dès le printemps… les gens qui passent d’où viennent-ils, où vont-ils ? Avec le soutien de cinq jeunes élus des recherches historiques ont été entamées : collecte de témoignages, de documents auprès des archives de Cahors et Montauban, d’historiens… » a-t-il raconté. Puis au fil des découvertes l’équipe s’est rendue compte de l’importance de l’église du XIIème siècle de Vazerac. Une si grande bâtisse au fond d’une vallée devait avoir une signification. Elle serait en fait la dernière halte avant Moissac. La volonté d’aménager ces chemins de Quercy a été alors comme une évidence.

L’équipe après avoir testé, évalué les chemins existants, étudié les cartes, a réfléchi sur plusieurs axes de travail : « Comment accueillir ces gens pour présenter notre contrée et valoriser le territoire ? Où faire marcher les randonneurs ? Comment promouvoir le territoire ?». Dès l’aboutissement de quelques chemins, l’association a contacté les mairies de Castelnau, Lafrançaise, Vazerac… L’idée a vite séduit les municipalités et aujourd’hui en à peine un an d’existence, Chemins en Quercy, a fédéré autour du projet cinq Communautés de communes, a le soutien de 13 municipalités et a créé deux équipes de travail. « Ce territoire a une unité de base historique. Et un des objectifs est de développer le tourisme pour faire connaître l’histoire locale » a précisé Pierre Baffalie.

A ce jour, l’association a proposé ces circuits lors de deux journées découvertes, en juillet et en août qui ont été bien appréciées. Et de rajouter : « L’objectif initial des élus de Vazerac, ensuite partagé par tous les élus des communes rencontrés, était de valoriser l’économie locale sous tous ses aspects possibles. Puis, de rentrer dans l’objectif régional en s’appuyant sur le tourisme, 2ème pôle économique après l’agriculture ici aussi concernée sur 80 km de sentiers pédestres dans nos territoires moins connus du Quercy. Chemins en Quercy est une belle dorsale de randonnée, qui peut être parcourue dans toutes sa longueur ou se partager pour joindre d’autres circuits existants. L’objectif est de découvrir nos magnifiques paysages, le petit et le grand patrimoine, rencontre les habitants, les artisans et la richesse gastronomique de nos territoires. Le nec plus ultra serait de faire une belle et grande boucle de Cahors à Moissac et de Moissac à Cahors ».  Maintenant Chemins en Quercy, envisage de créer un site internet, un flyer avec le tracé des chemins et des cartes. A suivre…

> Les projets :

– proposition de 4 sorties rando découvertes : 6 mai et 3 juin toute la journée et 1er juillet et 5 août le matin

– participation au salon du Tourisme à Toulouse sous la bannière des Offices de tourisme

– participation à Attitudes Rando à Moissac pour la 2e année les 6, 7 et 8 avril

article

300x38

Récemment Publié

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

Menu Medialot