Cahors : Venez découvrir la chambre des erreurs à l’hôpital
Une permanence se tiendra salle du CESU, à côté du hall d’accueil de l’établissement, le 30 novembre.
Le centre hospitalier de Cahors se mobilise pour participer à la Semaine de la Sécurité du Patient du 28 au 30 novembre, en reconstituant une chambre de patient, dotée d’erreurs volontaires que les équipes soignantes devront retrouver.
Ces erreurs aborderont les thématiques initiées par le ministère de la santé :
– apprendre de ses erreurs
L’activité de soins est complexe : des erreurs peuvent survenir. Ces erreurs sont à l’origine de plus de la moitié de ce que l’on appelle les « événements indésirables associés aux soins ». Elles relèvent le plus souvent de problèmes d’information, de communication et d’organisation du travail en équipe
– communiquer pour des soins plus sûrs
L’activité de soins est complexe : des erreurs peuvent survenir. Lorsque cette situation survient – ou pour la prévenir – il est indispensable de favoriser une bonne communication entre tous les acteurs : professionnels, patients et entourage
Des panneaux explicatifs permettront aux équipes soignantes de s’approprier et d’échanger autour de ces thématiques. En outre, une permanence assurée par des professionnels se tiendra, de 10 h à 16 h 30, le 30 novembre, salle du CESU à côté du hall d’accueil de l’hôpital (le 20 novembre a eu lieu le « bloc des erreurs » sur le même principe).
> Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 7ème année, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Parce que le centre hospitalier s’inscrit dans cette démarche, celui-ci renouvelle sa participation, dans le souci également de favoriser le décloisonnement ville/hôpital.