Rencontres cinéma de Gindou : Carte blanche à Paulo Branco
La 31ème édition du festival se déroulera du 22 au 29 août.
L’Hommage à … place le festival sous le parrainage d’un réalisateur ou d’une figure du 7ème art. Après Jean-Pierre et Luc Dardenne, c’est au tour de Paulo Branco de présenter sa sélection de films. Une dizaine de séances est proposée : Les mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz seront projetés le samedi d’ouverture. Les autres films se succèderont au fil de la semaine. Paulo Branco commence sa carrière de producteur en 1979 entre Paris et Lisbonne et incarne aujourd’hui l’une des figures internationales les plus importantes de la production indépendante. Acteur incontournable du cinéma d’auteur, il est reconnu pour avoir donné leur première chance à nombre de jeunes réalisateurs devenus de grands cinéastes.
270 films produits
En trente ans, Paulo Branco a ainsi produit plus de 270 films et a travaillé avec les cinéastes les plus réputés au monde. Sa carrière est notamment marquée par une intense collaboration, longue de 20 ans, avec Raúl Ruiz (Le Temps retrouvé, Trois vies et une seule mort…) et avec Manoel de Oliveira (Francisca, Val Abraham, Le Soulier de satin…). Il est connu comme le producteur qui compte le plus grand nombre de films sélectionnés au festival de Cannes et le plus grand nombre de films ayant concouru pour la Palme d’or. Ainsi, il a présenté 53 films à Cannes dont 27 en Sélection officielle, et a emmené 48 films jusqu’à la Mostra de Venise.
> Sa sélection : Casa de Lava de Pedro Costa ; Ce jour-là de Raoul Ruiz ; Few of US de Sharunas Bartas ; Francisca de Manoel de Oliveira ; Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa ; Je rentre à la maison de Manoel de Oliveira ; Lila Lili de Marie Vermillard ; Les mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz ; Les Trois palmiers de de Joao Botelho ; Va et vient de Joao Cesar Monteiro.
Et aussi : Les vagabondages cinématographiques, Une carte Blanche à la Cinémathèque de Toulouse et au CNC, les tchatches, les apéros concerts…
> Toute la programmation : www.gindoucinema.org