L’Orchestre de la Garde royale danoise en concert à Caïx et Cahors
L’Ensemble Christian IX de l’orchestre de la Garde Royale danoise se produira au château de Caïx le jeudi 20 août, à 18 h 30, et à la cathédrale de Cahors, le vendredi 21 août, à 20 h.
Fondé en 2013 à l’initiative de David M.A.P. Palmquist à l’occasion des 150 ans de l’accession au trône du roi de Danemark Christian IX et, par là même, de la dynastie des Glücksbourg, l’Ensemble est composé de neuf musiciens jouant d’instruments datant des années de règne de Christian IX (1863-1906). L’héritage culturel danois est immense, en ce qui concerne la littérature et la peinture mais également la musique.
C’est précisément cet héritage que veut sauvegarder l’Ensemble Christian IX en présentant au public une musique interprétée dans l’esprit de l’époque où elle a été créée. Les instruments, les partitions et les uniformes proviennent de collections privées, de la collection de la Garde Royale danoise ainsi que de la Bibliothèque royale et du musée de l’armement à Copenhague.
> Au programme des concerts : oeuvres de Michel Corrette, Stig Sønderriis, Georg Allin Wilkenshildt, Marcel Grandjany, Fromental Halévy, Léo Delibres, David M.A.P. Palmquist et Wilhelm Peterson-Berger.
> Jeudi 20 août, château de Caïx, à 18 h 30 : entrée 20 euros au profit d’une oeuvre caritative.
> Vendredi 21 août, cathédrale de Cahors, à 20 h : entrée libre