Lalbenque : Le collège Sainte-Thérèse inauguré
La cérémonie a eu lieu le samedi 26 novembre.
« C’est le point de départ d’une merveilleuse aventure. C’est tous ensemble que nous allons construire un avenir. » Fabienne Morcillo, la chef d’établissement, a rappelé le cap fixé à l’occasion de l’inauguration du collège Sainte-Thérèse le samedi 26 novembre. Portés sur le développement durable, les bâtiments sont esthétiques, modernes, performants sur le plan énergétique et bien intégrés dans leur environnement. Ultérieurement, une toiture photovoltaïque doit venir compléter cette démarche environnementale. Francis Teillard, président de l’OGEC, s’est félicité de l’aboutissement d’un projet débuté il y a 4 ans. Et de citer Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait ». « Chaque enfant est connu, compris, pris en charge avec la plus grande attention » a précisé Claude Bauquis, directeur diocésain de l’enseignement catholique Lot-Aveyron. Mgr Laurent Camiade, l’évêque de Cahors, a conclu les discours avant de bénir l’établissement.
> Le collège Sainte-Thérèse, sous contrat d’association avec l’Etat, est entièrement financé par des fonds privés, emprunts bancaires et fonds propres, pour un coût total de 1 500 000 euros.
> A la rentrée 2014, le collège a ouvert une classe de 6ème pour un nombre total de 20 élèves. Aujourd’hui, il accueille 90 élèves de la 6ème à la 4ème avec comme continuité l’ouverture de la 3ème en septembre 2017.