background img

Nouvel article

3381 Views

Vire-sur-Lot : Les vins blancs des Côtes du Lot en Anglais


Depuis quelque temps, l’idée titillait le Syndicat des vins IGP Côtes du Lot, à l’instar du concours de rosés IGP : mettre également en valeur, de manière originale, les vins blancs IGP du Lot.

solidarité en anglais

Une dégustation a donc vu le jour, ce vendredi 19 juin, à l’initiative de la présidente Aurélie Aldhuy-Thévenot, assistée de Philippe Vérax, au restaurant Le Caillau, à Vire-sur-Lot, dans un cadre bucolique au milieu des vignes. Un jury étranger, composé essentiellement de résidents anglais, avait répondu présent à « l’appel au peuple » de la présidente, et avait pour agréable mission d’attribuer des coups de cœur aux vins blancs (offerts par les viticulteurs) s’accordant le mieux avec les mets proposés.

Qu’on en juge d’après le menu :

– Entrée : salade de chèvre de Cassagnes et de légumes méditerranéens rôtis à l’ail et aux herbes, vinaigrette de noix et thym

– Plat principal : poisson blanc rôti au four, croûte de tomates séchées et parmesan, légumes de saison, sauce pesto roquette

– Dessert : parfait de meringue et chocolat blanc, pêches rôties épicées

Chacun des 22 convives devait déguster à l’aveugle près de cinq échantillons par plat, et noter sa préférence sur un livret fourni par les organisateurs. 26 blancs furent ainsi savourés,  examinés et passés à la moulinette de palais anglais, exercés … ou candides. Suzanne Spring, résidente anglaise bénévole, prêtait main forte à la traduction. D’ailleurs, départager fut difficile, les résultats, tous ex aequo, en témoignent :

– en entrée, La Treille du Roy, Château Eugénie d’Albas fit jeu égal avec le Chenin Chardonnay des Vignerons du Haut Quercy à Glanes

– pour le plat principal, ce fut Clin d’œil sec Nozières de Vire et Ambre de Sanayre à Saux

– pour le dessert, Mirliflore du Domaine de Saint Sernin, Scea Cavalié à Parnac ainsi que le Domaine de Cauquelle doux à Flaugnac

La production de vins IGP blancs du Lot s’est vue sensiblement augmenter ces dernières années, puisque, de 1900hl en 2009, elle est passée à plus de 3000hl en 2014. Les 50 viticulteurs producteurs de blancs ont planté plus de 30ha de cépages de Chardonnay, Cheny et Viognier ces trois dernières années. Dans 10 ans, il est prévisible que la production aura plus que doublée. La profession parle aussi d’un futur rosé pétillant ! La démarche vignoble, à travers cette diversification, témoigne du dynamisme et de la technicité des producteurs lotois.

Plus question de demander : White, vous avez dit white ?

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

 

Récemment Publié

»

Cahors : Appel à bénévoles lancé pour nettoyer l’accès au bief de Cavaniès

Seconde demi-journée le 21 juin 2025 (inscription ...

»

Fiscalité des très grandes fortunes : Raphaël Daubet soutient le texte « pour plus de justice fiscale »

Le sénateur du Lot regrette son rejet.  Le sénateur Raphaël ...

»

Martel : Exposition de l’atelier de Florence du 19 au 28 juin 2025

Vernissage le 20 juin.  Venez découvrir les travaux des ...

»

Le Challenge du Diable : Swimrun, nage en eau libre, et Cross Triathlon à Saint-Géry-Vers, l’exploit au cœur du Lot !

Les épreuves auront lieu le 29 juin 2025 (lien pour s’inscrire ...

»

36 nouveaux volontaires rejoignent les sapeurs-pompiers du Lot 

Le début d’une aventure collective.  Le 7 juin 2025, le ...

»

Orientaction Cahors : « Le  bilan de compétences a été un véritable déclencheur » 

Témoignage de Sophie.  Nicole Maury d’Orientaction Cahors, ...

»

Du gospel au cœur et au corps à Saint-Michel-de-Bannières

Concert le 29 juin 2025.  Le 29 juin, à 18 h, la chorale ...

»

Cahors : Sushis en folie baisse ses prix pour régaler le plus grand nombre 

La qualité reste toujours l’ADN de la Maison.  Sushis et rouleaux ...

»

Cahors : Les policiers interviennent pour un différend conjugal et découvrent 2 kg d’herbe de cannabis

Une dizaine de grammes de pollen de cannabis a également été ...

Menu Medialot