background img

Nouvel article

2722 Views

Escroqueries sur internet en hausse, sécurité routière, marginaux, mini-motos… le point sur les dossiers chauds de la délinquance


Des sujets restent préoccupants malgré un net recul de la délinquance.

bandeau_medialot

« Le département se classe 95ème sur 96 en terme de sécurité. On est sur un net recul de la délinquance dans le Lot » s’est félicitée Catherine Ferrier, préfète du Lot, entourée de Nicolas Septe, le procureur de la République, le lieutenant-colonel Pascal Palayer, commandant du Groupement de Gendarmerie du Lot, et de la commissaire Véronique Jacob, directrice départementale de la sécurité publique. « Cette évolution globale n’enlève rien à la peine et à la peur des victimes. Cette évolution n’est pas le fruit du hasard. Nous avons focalisé notre action sur le trafic de stupéfiants et les cambriolages » a rajouté la représentante de l’Etat avant de cibler 3 sujets inquiétants : l’augmentation des violences intrafamiliales et sexuelles ; le trafic et la consommation de stupéfiants avec « une certaine tolérance de la part de quelques parents et donc une banalisation » ; les atteintes aux biens, « même si cela va un peu mieux il faut consolider les résultats dans la durée ». « On a un taux d’élucidation satisfaisant. La situation des Lotois s’est améliorée. Les fêtes de l’été se sont bien passées même s’il y a eu un coup de couteau à Mercuès avec une incarcération de 2 ans pour l’auteur des faits » a indiqué Nicolas Septe, le procureur de la République de souligner « qu’il y avait une hausse inquiétante des escroqueries sur internet » avec notamment deux dossiers, un d’un préjudice de 75 000 euros et l’autre de 100 000 euros.

article

> Le taux d’élucidation en 2016 est de 66,80 %.

300x38

> Marginaux et mini-motos à Cahors. Véronique Jacob, la commissaire de police, a tenu à faire une mise au point notamment sur les marginaux du centre-ville de Cahors: « Depuis janvier, il y a eu 30 % d’interventions en plus en centre-ville et sur le quartier de Terre-Rouge. Il s’agit d’affaires dites contraventionnelles avec des gens très souvent insolvables. A Terre-Rouge, pour les mini- motos, il faut que les gens nous disent où elles sont cachées. Nous protégeons l’anonymat des renseignements.» Nicolas Septe, en complément, a rappelé que « cela relève d’actions concertées et des compétences du maire qui doit s’impliquer dans le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) » : « Il y a des cadres qui existent et qui ne sont pas mis en oeuvre. C’est une instance qui permet de faire retomber la pression. »

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

> Le point noir de la sécurité routière. Il y a eu 15 morts sur les routes depuis le début de l’année. 4 864 infractions routières (dont 4 500 excès de vitesse) ont été relevées. Le radar embarqué à bord d’un véhicule banalisé a permis de réaliser 2 500 clichés de conducteurs en excès de vitesse.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot