Elle débutera à 20 h à l’espace Congrès Clément Marot.
Et si notre sécurité dépendait aussi de notre assiette ? Dans le cadre du Projet alimentaire de territoire et dans la continuité des défis Locavore et bas carbone® de Stéphane Linou qui se sont tenus les 10, 11 et 12 septembre 2025 à Cahors (au restaurant Marie Colline, au centre de formation CMA Cahors et dans une famille cadurcienne), le Grand Cahors et la Ville de Cahors organisent une conférence gratuite ce mardi 2 juin 2026, à 20 h, à l’espace Congrès Clément Marot, sur le thème de la résilience alimentaire et des enjeux de sécurité.
Au cours de cette conférence, Stéphane Linou proposera une réflexion accessible et concrète sur un sujet devenu essentiel : notre capacité à nous nourrir en période de crise.
Pandémies, dérèglement climatique, pénuries, tensions internationales, blocages logistiques ou hausse des prix montrent à quel point notre alimentation est un enjeu stratégique. À travers des exemples parlants, cette intervention invite à comprendre pourquoi produire, transformer et distribuer une alimentation plus locale n’est pas seulement une question d’agriculture ou d’écologie, mais aussi de stabilité sociale, de solidarité territoriale et de sécurité nationale. La conférence s’appuiera notamment sur les vidéos et témoignages des trois Défis Locavore et Bas carbone® relevés à Cahors pour montrer de façon concrète qu’il est possible de manger local, bas carbone, convivial et accessible. Ces Défis permettent d’aborder la résilience alimentaire de manière vivante, positive et mobilisatrice.
> Conférence « Résilience alimentaire et enjeux de sécurité territoriale »
Gratuit
Mardi 2 juin 2026, à 20 h, Espace Congrès Clément Marot, Place Bessières – Cahors
Photo FB Stéphane Linou





