Le 1er atelier se tiendra le jeudi 29 janvier, à 17 h 30, au CCAS.
Pendant six mois, trois journalistes professionnelles seront en résidence à Pradines afin de mener des ateliers bimensuels d’éducation aux médias avec un large panel d’habitants volontaires, tous âges confondus. Le premier atelier se tient le jeudi 29 janvier, à 17 h 30, au CCAS de Pradines.
L’objectif est de donner à chacun – y compris les publics éloignés de l’information ou en situation de fragilité – des outils pour comprendre, analyser, produire et partager de l’information, tout en créant un espace de parole citoyenne. Ces outils seront utilisés pour leur permettre de raconter leur village. Comment décriraient-ils leur bourg, entre ruralité et urbanité ? En ont-ils la même image ? Et que souhaiteraient-ils voir évoluer ? Les regards entre les différentes générations ainsi qu’entre nouveaux et anciens habitants seront ainsi croisés.
Le journal participatif, qui en découlera, donnera une vision plurielle de Pradines. Il permettra de montrer à quoi aspirent ses habitants et pourra servir à alimenter la réflexion sur l’aménagement du territoire pour ce type de commune, à la périphérie d’une ville d’un département rural.
Ces ateliers déboucheront sur la création d’un journal imprimé et d’une cartographie sensible de Pradines. Les contenus mettront en lumière : la mémoire locale, les mutations urbaines en cours, la façon dont les habitants vivent et imaginent leur commune, les enjeux d’inclusion, d’accessibilité et de vivre-ensemble.
Ce média sera gratuit et diffusé dans l’ensemble de la commune afin de toucher entre 500 et 1000 habitants.
> Contacts : 06 34 24 68 32
Photo Caroline Peyronel





