Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Pradines : « Le Voyage » pour raconter l’indicible

L’émotion était au rendez-vous. 

Le public de La Prade a été récompensé d’avoir bravé le climat de cette soirée froide et tardive, la pièce « Le Voyage », présentée ce samedi 10 janvier par la Cie La Bête à Cornes, était émotionnellement dense et intense. Sur scène, le père Jean Mayer, metteur en scène et comédien et le fils Félix Ben Sadia incarnent le texte de l’auteur Gérald Aubert. On fait leur connaissance sur la route lors d’une pause près de leur véhicule.

Ce voyage a pour destination la visite de Dachau, à l’initiative du père, ancien déporté. Tout au long de la route, il agace son fils par ses sempiternelles histoires et son langage revanchard, mais aussi par son silence sur cette mère récemment disparue. La confrontation, qui fait parfois sourire, est si juste que le rire désamorce souvent la gêne que provoque ce huis clos.  Ils ont vraiment bien du mal à se comprendre ! Quelle différence de générations, de vision de la vie ! L’un raconte ses souvenirs, son passé lourd de guerre, de déportations, de traumatismes. L’autre, Julien, accompagne son père, en fils tolérant et aimant. Il voudrait tant que son père oublie et prenne la vie du bon côté. À plusieurs reprises, le père dit à Julien : « Il faut que je te parle » … mais rien ne vient. Peu à peu, le spectateur comprend que le but de ce voyage n’est pas seulement une commémoration ; il y a autre chose, mais quoi ? Et si ce voyage était avant tout un moyen de se connaître, de se réconcilier et d’affronter ce passé en vivant enfin dans la vérité, le deuil et l’apaisement…

Les spectateurs émus ont donné libre cours à leurs impressions durant le pot de l’amitié en échangeant avec des comédiens disponibles et chaleureux. Belle performance pour une soirée d’émotion grave et souriante ! 

Le prochain spectacle proposé par AVEC Pradines se déroulera le samedi 7 février, à La Prade. Ce sera un spectacle musical « Chemins d’amour » pour tout public à partir de 7 ans. 

Réservations sur HelloAsso AVEC Pradines ou au 07 68 56 08 35

Photo DR

Partager :