Retour sur l’action initiée par le Comité Départemental d’Action Laïque.
A l’occasion de la commémoration des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’Etat, le Comité Départemental d’Action Laïque* (CDAL 46 ) a comme chaque année , poursuivi son action auprès du public scolaire.
Ainsi, avec le concours de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Cahors1, l’équipe enseignante de l’école de Cieurac a accepté de travailler sur le principe de la laïcité avec les élèves de CE2, CM1 et CM2.
Les productions des élèves ont été mises en valeur à l’occasion de la plantation d’un arbre de la laïcité dans l’école le 9 décembre 2025. Cet arbre a été planté grâce au concours de la municipalité.
C’est en présence de la DASEN, Sophie Sarraute, que cette plantation a été effectuée. Après cette action le CDAL a offert des livres sur le thème du vivre ensemble, de l’acceptation des différences… à chaque classe de l’école de Cieurac. Une façon pour le CDAL de semer des graines de tolérance et de préparer des citoyens ouverts aux autres.
*le CDAL 46 est composé de La Ligue de l’Enseignement, de la FCPE, des DDEN, de l’UNSA Education, du SE-UNSA et du CDAFAL 46





