Agé bientôt de 24 ans, il sera notamment à l’honneur au prochain Salon de l’agriculture.
Etabli à Saint-Laurent-Lolmie (commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc), Mathis Lafargue a été élu ce week-end Mister Agricole 2026. Le jeune céréalier fêtera ses 24 ans le 21 décembre prochain.
Il a d’abord été pré-sélectionné grâce aux internautes qui ont été séduis par sa vidéo de présentation sur les réseaux sociaux puis un jury l’a couronné après avoir été convaincu par son aisance, son charme mais aussi la pertinence de ses réponses à un exercice l’invitant à énumérer des suggestions au regard des défis que le monde paysan est amené à relever. Mathis, ainsi, a plaidé pour l’instauration d’une TVA à 0 % pour « tout ce qui est produit et transformé en France ». Il souhaiterait aussi que soient davantage soutenues les filières locales et novatrices et que le Mercosur comprenne des clauses miroirs…
Issu d’une famille où la culture et l’élevage étaient déjà les métiers de ses aïeuls puis de son père, ayant obtenu un bac pro à Lavaur, Mathis est désormais exploitant à son compte. Passionné par cette profession au contact de la nature mais conscient des difficultés qui l’attendent, comme tout le secteur du reste, le jeune Lotois est enfin persuadé que la communication, notamment via les réseaux sociaux, est une des clés de la réussite.
Une prochaine échéance est déjà inscrite sur son agenda : Mathis ceint de son écharpe sera l’ambassadeur de la jeune génération et aussi du département du 21 février au 1er mars 2026 pour la 62ème édition du Salon de l’agriculture. Bravo et bonne chance !





