Echanges indispensables pour prévenir de tout accident.
Les pompiers sont amenés à se trouver face à des situations de danger imminent, en lien avec le réseau de distribution d’électricité. Un câble haute tension peut se trouver au sol en traverse de route ou bien à proximité d’une victime. Comment réagir face à la situation ? Quels gestes faut-il réaliser et surtout, ne pas réaliser ? Cette sensibilisation est un moment d’échanges, indispensable entre Enedis et les pompiers pour prévenir de tout accident à proximité de leurs ouvrages électriques.
> A l’origine, une convention signée entre Enedis et le SDIS du Lot
Une convention entre Enedis et le SDIS du Lot a été signée en octobre 2023 entre le directeur territorial d’Enedis Lot, Olivier Lasfargues, et le président du SDIS, Pascal Lewicki. En application de l’article 8, l’ensemble des pompiers volontaires et professionnels de la caserne de Cahors ont déjà été conviés par Enedis à 3 réunions d’informations sur la sécurité à proximité des ouvrages électriques. Ces réunions sont portées par le service prévention d’Enedis, représenté par Frédéric Rouziès et Romain Bousquié.
En retour, le SDIS du Lot a porté des sessions de formation sur la conduite des engins 4×4 aux techniciens en intervention d’Enedis de la base opérationnelle de Pradines.
Les 133 500 clients du département du Lot sont alimentés par 13 129 km de lignes électriques, Haute et Basse tension, directement reliées aux 14 postes sources que compte le département. Les aléas climatiques, les accidents de la route, les feux de maisons…. sont autant d’occasions pour ces pompiers d’être confrontés au risque électrique.
Le 3 décembre 2025, les chefs d’agrès ont été conviés à cette réunion d’information dans les locaux d’Enedis. La présentation du système électrique et de ses ouvrages ont permis d’aborder les sujets sur les risques électriques auxquels ils peuvent être exposés dans le cadre de leurs interventions. Une attention particulière a été portée sur la tension de pas, de ne jamais toucher à un conducteur tombé au sol tant qu’un technicien d’Enedis n’a pas donné son aval. Également, l’application LigneAlerte, disponible sur GooglePlay et AppStore afin d’être alerté en temps réel sur la proximité d’un réseau électrique.
Enedis Lot remercie le SDIS du Lot et sa direction d’avoir permis cette sensibilisation partagée aux pompiers sur les risques électriques. De nombreux échanges et un fort engagement des participants confirment la pertinence de porter ces messages de prévention sur l’électricité.





