Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : De la rénovation patrimoniale à l’unité d’ultrafiltration, tour d’horizon avec l’agence Montal Mestiri Architectes

Des réalisations en cours ou à venir.

« Nous travaillons essentiellement sur le Lot. Des projets publics et privés de toute taille : de l’extension de la maison individuelle à l’unité d’ultrafiltration de Cahors » expliquent Michel Montal et Tom Mestiri du cabinet d’architecte éponyme. Associés depuis 2021, ils font le tour des réalisations en cours ou à venir. 

Depuis plusieurs années, une grande partie de l’activité de l’agence porte sur la rénovation de bâtiments. Nous sommes de plus en plus mobilisés sur des projets à caractère patrimonial, dans l’ensemble du département et plus particulièrement à Cahors. En effet, le centre-ville historique de la cité offre une diversité d’époques et de problématiques auxquelles l’agence est confrontée dans le cadre projets de réhabilitation de bâtiments anciens.

Actuellement, un de leurs chantiers pour Lot Habitat bat son plein dans la Rue du Château du Roi. Un projet qui « rassemble toutes les problématiques que l’on peut rencontrer au niveau de la rénovation en centre-ville (difficultés d’accès, insalubrité, péril structurel et complexité du bâti…) mais aussi des défis de restitution et de préservation d’éléments singuliers du bâti. Certaines parties du bâtiment datent du XIIème siècle. « Ce projet a pour destination de devenir un immeuble d’habitation doté de trois appartements dont deux avec sorties extérieures et un commerce en rez-de-chaussée. « La livraison est prévue pour le 2ème semestre 2026. Nous avons d’autres dossiers en cours dans cette rue de Cahors,   l’ancienne imprimerie Dalat transformée en habitation et galerie d’art ou encore une reconversion d’un bâtiment scolaire en habitations et bureaux » précise Tom Mestiri. Un autre bâtiment du secteur sauvegardé, rue Nationale, face à la Halle, s’apprête également à être rénové en 2026. Le projet porte sur la transformation de cet ensemble bâti qui était une ancienne résidence de consuls, en 5 appartements à loyers modérés avec un ascenseur. Un escalier en bois monumental breveté par un élève de l’écoule Boulle sera rénové, les façades médiévales ainsi que les décors peints seront également restaurées. 

Dans Cahors, et ses alentours, l’agence Montal Mestiri a également livré deux pharmacies dont la pharmacie de la Croix de Fer installée dans un quartier en pleine évolution. « Accompagner les professionnels du médical a été au cœur de notre année 2025, avec également la livraison du nouveau laboratoire d’analyse de Pradines ou le siège du conseil de l’ordre des médecins » rappelle Michel Montal. 

L’agence Montal Mestiri et leurs équipes ont également travaillé avec les ingénieurs d’OTV Veolia, sur le projet phare du Grand Cahors pour l’année 2026. L’unité d’ultrafiltration qui est train de sortir de terre sur les hauteurs de Cahors, au Pech d’Angely, à deux pas de la Croix Magne. « Un projet particulier puisque l’enjeu a été de le rendre invisible depuis le centre-ville afin de préserver la vue des collines et coteaux qui nous entourent – explique Tom Mestiri. « Le pari de cette intégration paysagère est en passe d’être gagné. Ce projet ambitieux, en lien avec l’ingénierie et l’industrie a été un défi, relevé avec brio et qui nous conforte dans l’envie de nous challenger à nouveau. »

> Le cabinet intervient au-delà des frontières du département et a ainsi livré la Halle de Rodez. « Nous avons été associés sur ce projet avec l’agence Leibar & Seigneurin. Nous les avons accompagnés en leur apportant notre expertise acquise lors du projet de la Halle de Cahors » précisent Michel Montal et Tom Mestiri.

> En plus de Michel Montal et Tom Mestiri, le cabinet compte 3 collaborateurs, un architecte et 2 architectes d’intérieur.

Visuel DR

Partager :