La présidente de la Région Occitanie a fait le point sur la tournée « La Région toujours là à vos côtés »
Durant plus de quatre mois, la grande tournée populaire et citoyenne « La Région toujours là à vos côtés » a renforcé les échanges entre Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les élus régionaux et les habitants des 13 départements du territoire. Des milliers de rencontres, des centaines d’étapes et de nombreux témoignages ont nourri un dialogue direct entre les citoyens, les élus et les agents régionaux autour des grandes priorités du quotidien : pouvoir d’achat, mobilités, santé, éducation, emploi, transition écologique…
À l’occasion de la conférence de presse de ce 24 octobre 2025 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a présenté le bilan de cette tournée, les enseignements clés et les grandes priorités exprimées par les habitants. Elle a également évoqué les perspectives qui en découlent pour renforcer encore le dialogue citoyen :
– Le prolongement de la tournée citoyenne en 2026 d’avril à août 2026 ;
– Le lancement du Comité régional du dialogue citoyen pour instaurer un dialogue continu entre citoyens et élus régionaux et redonner confiance dans l’action publique et notre système démocratique. La Région Occitanie donnera la parole aux citoyens pour débattre de l’un de leurs sujets de préoccupation majeurs : les transports, 10 ans après des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité.
– La présentation du Plan Occitanie Résiliente lors de l’Assemblée plénière du mois de novembre prochain. Il complétera les interventions d’urgence engagées cet été et définira les priorités d’action pour les années à venir.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a déclaré : « Dans un moment où la défiance envers les institutions et les représentants politiques atteint un niveau inédit, le choix que nous avons fait avec ma majorité, dès 2016, d’entretenir un lien permanent avec les habitants de l’Occitanie prend tout son sens. La confiance démocratique ne se décrète pas : elle se vit chaque jour, sur le terrain, au contact direct des citoyens, dans l’écoute, dans l’action. Durant plus de quatre mois, de mi-avril à fin août 2025, la grande tournée populaire et citoyenne « La Région toujours là à vos côtés » a permis de rencontrer plus de 30 000 habitants dans nos 13 départements. Cette démarche n’est pas un exercice ponctuel, mais la continuité d’une méthode : celle du dialogue, de la co-construction et de la responsabilité partagée. Les démocraties représentative et participative ne s’opposent pas, elle se nourrissent mutuellement. En Occitanie, nous croyons que les citoyens doivent être pleinement associés à la décision publique. Comme le rappelle la politiste Hélène Landemore, « la démocratie doit ouvrir le cœur du pouvoir aux citoyens ordinaires » pour renouer avec la confiance et la légitimité. Elle dénonce « un régime politique actuel qui a peur du peuple ». Nous n’avons pas peur du peuple. Nous l’aimons et nous lui faisons confiance. C’est dans cet esprit que nous poursuivrons cette dynamique : en reconduisant la tournée « La Région toujours là à vos côtés » au printemps/été prochain, avec de nouvelles étapes et de nouveaux territoires ; en lançant le premier Comité Régional du Dialogue Citoyen, qui aura la mission au cours de l’année 2026, 10 ans après les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, de faire le bilan et de tracer les perspectives de nos politiques de mobilité ; et en présentant le mois prochain le Plan Occitanie Résilience, une feuille de route ambitieuse pour renforcer la protection des populations, anticiper les crises et préparer l’avenir avec l’ensemble des forces vives régionales. »
Photo Dominique Delpoux – Région Occitanie





