Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Retour sur les actions de la journée mondiale des soins palliatifs

Sujet difficile. 

Les journées de sensibilisation, organisées par Etre-là ASP Lot, en partenariat avec le DAC 46 et le centre hospitalier de Cahors, auront permis au public de s’informer et d’échanger autour de ce sujet difficile qu’est la fin de vie.

L’équipe de bénévoles d’accompagnement de Cahors et de Figeac s’est largement mobilisée pour se relayer tout au long de cette semaine de façon à valoriser leur mission dans ce contexte des soins palliatifs.

Le stand d’information qui s’est tenu du 8 au 10 octobre dans le hall du centre hospitalier a permis de mieux appréhender les difficultés rencontrées et de trouver un espace d’écoute.

La journée du 11 octobre, riche de 4 ateliers sur « Le Bénévolat d’accompagnement », « Les Directives Anticipées », « Les Aidants – Le DAC 46 » et « Les Approches Complémentaires » a apporté une meilleure compréhension de l’approche des soins palliatifs.

La conférence au Centre des Congrès de Cahors qui a terminé cette journée sur le thème « Que risquons-nous avec la loi sur la fin de vie ?», animée par le Dr Michel Caillol, médecin, Dr en Philosophie et Fondateur de Médecinethique, venu tout spécialement de Marseille, a su captiver son auditoire par la richesse de son intervention sur ce sujet d’actualité. Il était accompagné du vice-président et fondateur d’Etre-là,  Bertrand Bauduin, qui fit un discours d’introduction suite à celui du Dr Meurie.

Cette manifestation s’est clôturée le 13 octobre autour d’un ciné-débat avec le film « Le dernier souffle » de Costa-Gavras, qui a soulevé de nombreux questionnements. C’est avec un vif intérêt que les participants ont échangé autour de ce sujet difficile.

Le président d’Etre-là ASP Lot, le Dr Thierry Meurie, médecin chef de l’Unité de Soins Palliatifs au centre hospitalier de Cahors, s’est félicité de la présence à cet événement marquant de Marie Piqué, conseillère régionale, Maryse Maury, vice-présidente du Département, Sylvie Caroff, conseillère municipale de Cahors, Quentin Delacour et le Dr Stéphanie Poumeaud, respectivement Directeur et Médecin de l’ARS, et Christelle Mazyrie, directrice du DAC 46.

Etre-là ASP Lot rappelle qu’elle souhaite accueillir de nouveaux bénévoles, en nombre insuffisants actuellement, pour couvrir les nombreuses demandes.

> N’hésitez pas à contacter Etre-là ASP Lot : 05 65 22 21 70 – asplot@wanadoo.fr – www.asp46.org

Partager :