Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Journées européennes du patrimoine 2025 : Le plein de visites sur le Grand Figeac

Riche programme. 

Cette année encore, les Journées européennes du patrimoine dans le Grand Figeac sont marquées par une multiplicité de rendez-vous, de propositions et d’initiatives qui invitent à faire du patrimoine culturel un support d’exploration, de questionnement et d’échanges. 

Le thème national de l’édition 2025, le patrimoine architectural, sera spécifiquement traité par le service du patrimoine de Figeac et Grand Figeac dans le cadre de deux visites inédites. 

Le samedi 20 septembre, à 15 h, à Capdenac-Gare, la visite Voyage en architecture invitera à parcourir une ville de la modernité, fondée au milieu du XIXème siècle, en explorant ses caractéristiques architecturales et urbaines et leurs évolutions jusqu’au milieu du XXème siècle. Loin d’être une ville uniforme, Capdenac-Gare s’est développée en suivant divers modèles d’habitations et types d’architectures, qui reflètent à la fois les réflexions d’urbanistes et de concepteurs et les aspirations des habitants à de nouveaux modes de vie (rendez-vous sous le kiosque de la place du 14-juillet). 

Le dimanche 21 septembre, à 15 h, les caractéristiques de l’architecture rurale seront présentées sur un édifice remarquable du XVIIIème siècle récemment restauré, la maison Marot au hameau de Pratoucy (commune de Sénaillac-Latronquière). Une invitation à découvrir les secrets de techniques, de matériaux et d’usages, témoins d’une société, de son fonctionnement et de sa vie économique (rendez-vous organisé en partenariat avec l’association Visages de Ségala). 

Le Grand Figeac accueille en outre des chantiers de restauration spectaculaires qui donneront lieu cette année à des accueils exceptionnels du public, en relation avec des artisans, des maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage qui initient ces opérations. Rendez-vous à la salle capitulaire de l’Hôpital-Beaulieu (commune d’Issendolus) les 20 et 21 septembre à 14 h 30 et 16 h 30, pour découvrir le chantier de sauvetage d’un monument majeur du XIIIe siècle (rendez-vous organisé en partenariat avec l’association patrimoine d’Issendolus). 

Visite insolite enfin à Espagnac-Sainte-Eulalie le samedi 20 septembre, à 16 h, pour une découverte du prieuré Notre-Dame-de-Val-Paradis en musique et en chansons, où le guide conférencier – qui vous révèlera les secrets historiques du lieu – sera accompagné du comédien musicien Roméo Boccara. Ils vous promettront des contrepoints d’humour et de talent, comme autant d’invitations à sourire et à s’émerveiller !

À ces propositions s’ajoutent des visites familles – à Figeac autour des monstres cachés dans les monuments de la ville et au musée Champollion-Les Écritures du Monde autour des calligraphies de Hassan Massoudy – pour inviter les plus jeunes et leurs parents à des animations dédiées faisant appel au récit, à l’imaginaire ou à la découverte d’une discipline artistique (pour les enfants à partir de 3 ans, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme). 

À côté de ces rendez-vous inédits, les médiateurs du Pays d’art et d’histoire et des services culturels de Figeac et Grand Figeac vous conduiront au Viguier du Roy, sur le site mémoriel de Gabaudet, à la sous-préfecture, dans le fonds ancien de la médiathèque de l’Astrolabe ou dans de nombreuses visites guidées au départ de l’Office de tourisme de Figeac, pour toujours plus approfondir votre découverte et votre compréhension de l’héritage culturel du Grand Figeac. 

En tout, ce sont plus d’une cinquantaine de rendez-vous gratuits qui vous sont proposés pendant tout le week-end par le Pays d’art et d’histoire et les services culturels du territoire pour explorer dans sa diversité le patrimoine du Grand Figeac. 

Le programme des Journées du Patrimoine dans le Grand Figeac ressemble en outre les propositions de visites et de découvertes portées par différents acteurs de la valorisation du patrimoine (communes, associations, institutions culturelles, entreprises ou propriétaires privés). Ainsi, ce sont plus d’une vingtaine de sites patrimoniaux qui ouvriront leurs portes cette année au public en plus des lieux animées par le Pays d’art et d’histoire.  Églises de villages, châteaux privés, entreprises dédiées à la sauvegarde et à la transmission du patrimoine, conférences publiques ou sites associatifs, ces propositions donnent à voir l’histoire et l’héritage culturel d’un territoire dans sa richesse, sa diversité, sa vitalité et l’actualité de sa valorisation. 

Quelques nouveautés en 2025 : la phosphatière de Puyjourdes, le musée Marie-Denizard de l’hôpital de Leyme, l’hôtel de Clermont à Figeac, sans oublier des monuments majeurs toujours à apprécier (château de Lacapelle-Marival, abbaye de Marcilhac-sur-Célé, écomusée de Cuzals ou couvent de Massip).

> Programme complet : https://www.grand-figeac.fr/wp-content/uploads/2025/09/10-09-25-Programme-JEP-2025.pdf 

> Programme Capdenac-Gare : https://www.grand-figeac.fr/wp-content/uploads/2025/09/Depliant-JEP-2025-CAPDE.pdf 

> Renseignements et réservations : Office de tourisme du Grand Figeac 

Partager :