Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

C’est bientôt la rentrée pour l’école de Dégagnac 

Le point du SIVOS. 

La rentrée arrive à grand pas, et le SIVOS Dégagnac-Lavercantière-Rampoux-Thédirac prépare l’accueil des enfants à l’école.

Dans un contexte de légère baisse du nombre d’écoliers, Frédéric Thomas, président du SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) a réuni le comité syndical le 14 août, à Dégagnac afin de réaliser un bilan de l’année scolaire écoulée et faire un point sur l’organisation de la rentrée 2025/2026.

Sur l’aspect budgétaire, Frédéric Thomas a rappelé le montant engagé par les communes de Dégagnac-Lavercantière-Rampoux-Thédirac à savoir 266 750 euros dont 16 440 euros en investissement. Cela témoigne du soutien des communes pour l’école du RPC (regroupement pédagogique concentré) et leur volonté de porter une éducation de qualité en milieu rural.  Les dépenses de fonctionnement les plus élevées sont affectées aux services périscolaires et scolaires.  Ils font l’objet d’une attention particulière du SIVOS dans un contexte de 3 classes à trois niveaux chacune. C’est un point sur lequel le SIVOS n’a pas été entendu par les services de l’éducation nationale.

Le SIVOS continue d’investir afin de renouveler le mobilier et créer des conditions d’accueil plus agréable encore pour les écoliers.

Le mobilier de la bibliothèque a été complété avec l’achat de 2 canapés, 2 poufs et 1 bac à livres supplémentaire.

Les chaises de la salle restauration « des grands » ont été remplacées et il y a plus de couleurs afin de rendre ce temps de repas plus chaleureux.

Le marquage de la cour avec un petit terrain de jeu, une piste cyclable et 3 jeux au sol a été réalisé et il était important pour le SIVOS de rendre la cour plus agréable pour les enfants. L’abri en bois, qui permet de ranger les jeux de cours, a été également repeint.

Un point est réalisé sur la restauration scolaire. Les repas sont préparés par l’équipe cuisine du Conseil départemental au sein du collège de Salviac et un bilan régulier est fait. « C’est aussi au travers d’une proximité forte entre les équipes SIVOS, du Département, et du collège que nous améliorons notre service. De plus, le SIVOS continue à faire appel à un laboratoire afin de suivre les critères d’hygiène, indispensables en restauration scolaire. Le SIVOS propose toujours le ticket cantine à 1 euros en fonction du quotient familial » a indiqué Frédéric Thomas.

Dans le but de mieux gérer les repas et les garderies, le SIVOS va aussi passer à un système de réservation sur le portail famille. C’est simple et rapide et le mois de septembre permettra de s’approprier ce mode de réservation. 

C’est avec une équipe renforcée que le SIVOS aborde la rentrée scolaire.  Elus (es) et agents du SIVOS sont prêts pour cette nouvelle rentrée dans un climat positif et constructif, climat partagé avec les parents d’élèves et l’équipe pédagogique !

Partager :