Joli programme.
On trouve aux Phosphatières du Cloup d’Aural, à Bach, les avantages d’un gouffre en plein été, mais pas seulement. La curiosité géologique et l’ancienne exploitation minière intriguent. La cadre paysager détonne et le propos scientifique et paléontologique fascine. Doté d’un tout nouvel espace de médiation, le site propose, en plus des visites guidées, des visites spéciales tout l’été !
Tous les jeudis soirs l’équipe des Phosphatières invite les visiteurs, à découvrir les profondeurs, lanterne en main. Semaine après semaine, deux visites s’alternent De retour à la surface, elles se clôturent par une dégustation de produits locaux.
Visite contée musicale les 7 et 21 août à 21 h : Accompagnée par le groupe musical Occitan Camins, Sophie bergère du 19ème siècle replonge son auditoire à son époque, lors de l’exploitation minière du site. Entre contes et légendes, l’histoire locale des ouvriers revit, au coeur de ce gouffre qu’ils ont eux-mêmes exhumé.
Balade sous les étoiles Jeudis 31 juillet & 14 août à 21 h : En embarquant avec Frédéric, chaque pas vers le fond de la phosphatière, rend le voyage un peu plus vertigineux. Il en va des mystères du temps et de l’espace au coeur de ce site à la végétation oubliée et qui nous offre une photographie millénaire du paysage quercynois.
Le chant des oiseaux d’hier et d’aujourd’hui tous les vendredis jusqu’au 22 août à 10 h 30: Paul-Elie est ornithologue et chanteur d’oiseaux. Sophie est médiatrice et conteuse d’histoires. Ensemble, ils proposent une véritable bulle de nature poétique. Les participants sont là pour prendre le temps de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, en se concentrant sur celui des oiseaux. Plus qu’une visite, il s’agit d’un moment de partage, où la curiosité est de mise et le visiteur, mis à contribution ! Cette visite se déroulant cependant exclusivement à la surface des Phosphatières, le site propose aux visiteurs de découvrir le gouffre à la suite, en profitant d’un tarif jumelé avantageux. Des tables sont à disposition dans le parc arboré pour permettre aux intéressés de pique-niquer entre les deux visites.
> Pratique :
Visites à partir de 8 ans.
Réservation obligatoire : www.phosphatieres.com ou par téléphone 05 65 20 06 72
– Nocturne visite contée musicale
Adultes 21 euros
Enfants (8-14 ans) 15 euros
– Nocturne balade sous les étoiles
Adultes 18 euros
Enfants (8-14 ans) 12 euros
– Le chant des oiseaux d’hier et d’aujourd’hui
Adultes 16 euros (22 euros billet jumelé)
Enfants (8-14 ans) 10 euros (15euros billet jumelé)
Photo Nicolas Barbarin





